Fraispertuis City : le parc d'attraction vosgien va-t-il rester ouvert malgré le pass sanitaire ?

Le pass sanitaire sera imposé aux visiteurs des parcs d'attractions à compter du 21 juillet. A Jeanménil dans les Vosges, la direction de Fraispertuis City n'est pas sûre de garder le parc ouvert dans ces conditions sanitaires, renforcées après l'allocution d'Emmanuel Macron le 11 juillet.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Fraispertuis City va-t-il pouvoir finir sa saison sereinement ? Rien n'est moins sûr. Le directeur, Patrice Fleurent, n'est pas encore en mesure de dire si le parc d'attractions vosgien restera ouvert après le 21 juillet 2021.

En cause, le pass sanitaire (vaccination complète ou test covid négatif), qui sera obligatoire pour les visiteurs dès le mercredi 21 juillet, et qui rend l'ouverture du parc compliquée au-delà de cette date. En mai 2021 déjà, Patrice Fleurent avait prévenu : si le pass sanitaire est exigé dans les parcs d'attractions, Fraispertuis City n'ouvrira pas.

La mesure, annoncée par le président de la République, Emmanuel Macron lundi 12 juillet lors d'une allocution, a fait l'effet d'une douche froide pour les équipes du parc d'attraction de Jeanménil (Vosges). Dans ces conditions, la fréquentation, et donc la rentabilité, seraient mises à mal. Fraispertuis City a déjà perdu plus de la moitié de ses visiteurs en 2020 (130.000 contre 280.000 habituellement).

Pas de pass pour les mineurs et les salariés

Mardi 13 juillet 2021 pourtant, petite lueur d'espoir. Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé sur France 2 que le pass sanitaire ne serait pas exigé pour les adolescents de 12 à 17 ans avant le 30 août 2021. Même délai pour les salariés du parc, notamment les 380 saisonniers.

Une bouffée d'air pour le directeur, Patrice Fleurent, qui s'exprimait sur France 3 Lorraine ce mercredi 14 juillet: "ça va dans le bon sens mais on regrette que le protocole sanitaire change d'un jour à l'autre, par effet d'annonce."

Le parc avait pourtant prévu un protocole sanitaire moins lourd: "un système de billeterie datée pour permettre la traçabilité des clients, et une jauge à 75% de capacité pour éviter un trop grand rassemblement de personnes", rappelle Patrice Fleurent.

Fraispertuis City n'a ouvert ces portes que le 3 juillet 2021. D'ordinaire, l'accueil des visiteurs se fait à partir du mois d'avril. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information