Plusieurs pompiers des Vosges dénoncent des discriminations sociales et des menaces. Une mission pour "évaluer les raisons de la situation sociale dégradée au sein du Service départemental d'incendie et de secours" est diligentée par la préfecture. Le parquet d'Épinal a ouvert une enquête préliminaire.
Fin novembre, une plainte contre X a été déposée au tribunal judiciaire d’Épinal dans les Vosges. Elle vise le comportement de quelques cadres du Service d’incendie et de secours (SDIS) du département.
Mercredi 13 décembre 2023, dans un communiqué à l’attention des collaboratrices et des collaborateurs du SDIS des Vosges, Valérie Michel-Moreaux, la préfète du département, explique : "depuis plusieurs années, le climat social et managérial du SDIS connaît des points de fragilité. Les efforts conduits par la direction actuelle ont permis de mettre en évidence des situations à redresser".
Il y est allé de lui-même -en hôpital psychiatrique- en voyant qu’il ne pouvait plus gérer tout ça tout seul. Ce n’était plus possible. Il a eu peur pour lui-même.
La mère de l’un des pompiers
Cette mission d’évaluation de la préfecture, au sein du Service d’incendie et de secours (SDIS), a débuté lundi 11 décembre. "Ses travaux se poursuivront début 2024", précise la préfecture des Vosges.
Un des pompiers a été interné en hôpital psychiatrique. Sa mère raconte ceci à Sophie Valsechi, journaliste à France 3 Lorraine. "Il y est allé de lui-même en voyant qu’il ne pouvait plus gérer tout ça tout seul. Ce n’était plus possible. Il a eu peur pour lui-même. C’est le stress que j’avais tous les matins, en me levant et en pensant à lui, en me disant qu’il y aurait peut-être un jour qui ne ressemblerait pas aux autres".
Violences physiques
Devant les locaux de la direction du SDIS, à Golbey dans les Vosges, une semaine plus tôt, le 4 décembre dernier, les femmes et les mères des pompiers qui ont déposées plaintes ont organisées une manifestation. "Mes clients dénoncent un certain nombre d’agissements qui leur sont imposés de type menaces, injures. L’un d’entre aurait mêmes subi des violences physiques. Avec une pression qui n’est pas justifiée par des éléments objectifs d’encadrement et de mission particulières", explique Catherine Faivre, avocate des pompiers qui ont déposés une plainte contre X. Selon elle, "d’autres pompiers pourraient se joindre à cette procédure pénale".
Une enquête préliminaire
Pour l'heure, le parquet d'Épinal (Vosges) ne souhaite faire aucun commentaire. Il a ouvert une enquête préliminaire, confiée à la gendarmerie.