Le président du Conseil départemental des Vosges condamné pour conduite en état d'alcoolémie

Le président du Conseil départemental des Vosges, François Vannson (LR), a été condamné, ce vendredi 9 juin, par le tribunal correctionnel d'Epinal à 2.000 euros d'amende et six mois de suspension du permis de conduire pour conduite en état d'alcoolémie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le président du Conseil départemental des Vosges, François Vannson (LR), était jugé ce vendredi 9 juin 2023, par le tribunal correctionnel d'Epinal pour conduite en état d'alcoolémie. Il écope de 2.000 euros d'amende et six mois de suspension du permis de conduire. 

François Vannson, 60 ans, avait été arrêté par la gendarmerie le 22 octobre 2022, alors qu'il roulait sur la RN 57 à la sortie de Saint-Nabord, près d'Epinal. Il a été contrôlé avec un taux d'alcoolémie de 1,7 g/l de sang. Selon le procureur, Frédéric Nahon, M. Vannson "avait adopté une conduite dangereuse pour les autres automobilistes en circulant à faible vitesse et en zigzaguant sur la voie".
L'ancien député de la 3e circonscription des Vosges (1993-2017) avait reconnu les faits lors de son audition.

La peine à laquelle il a été condamné ce jour est finalement la même que celle proposée par le parquet lors d'une procédure de plaider-coupable, le 14 décembre 2022. Elle avait été refusée par la juge. Le parquet avait proposé 2.000 euros d'amende et six mois de suspension du permis de conduire. Il a "reconnu les faits" et "accepté la peine", avait alors souligné Me Giuranna à la sortie de l'audience, évoquant un refus "totalement incompréhensible" et "l'impression qu'on veut traiter M. Vannson de manière plus sévère qu'un justiciable lambda". "On doit rester juge, et pas devenir justicier", a-t-il ajouté, avant de rappeler que son client avait un casier judiciaire vierge, n'avait jamais eu d'accident de la route et n'avait perdu que quatre points "en 42 ans de permis de conduire".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information