La colère des agriculteurs dans les Vosges, "les géants de la production ne jouent pas le jeu"

La colère gronde et les agriculteurs attendent des mesures concrètes. À l'appel de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs, dans les Vosges, lundi 22 janvier, une "action coup de poing" est prévue dans un supermarché d’Épinal.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le malaise des agriculteurs gagne du terrain. Lundi 22 janvier 2024, dans les Vosges, une première action dans un supermarché d'Épinal "coup de poing" est mise en place. "Le prix du lait demeure la première problématique de rémunération des éleveurs vosgiens". 

Ils étaient une trentaine en début d'après-midi dans l’hypermarché Carrefour de Jeuxey, près d’Epinal.   Dans un communiqué, la FDSEA 88 précise : "Les négociations commerciales, déjà anticipées cette année, se déroulent jusqu’à la fin du mois de janvier. Il est important pour nous de réagir pour maintenir nos revenus et faire face au poids des industriels et des distributeurs". 

Comment être compétitifs alors que l'on signe des accords avec l'Amérique du Sud et la Nouvelle-Zélande ?

Philippe Clément, président de la FDSEA88

Philippe Clément est le président de la FDSEA des Vosges. "Les géants de la production laitière ne jouent pas le jeu. Comment être compétitifs alors que l'on signe des accords avec l'Amérique du Sud et la Nouvelle-Zélande ?", dit-il à France 3 Lorraine.

Les exploitants multiplient les actions contre la hausse des taxes sur le gazole. "Les syndicats dénoncent la lenteur du gouvernement à mettre en œuvre la "simplification" administrative". En effet, ils restent concernés par cette flambée de la facture énergétique. Ainsi, en Meurthe-et-Moselle, de leurs côtés, ils "réfléchissent à une action en fin de semaine". Agriculteur à Lironville, dans le territoire Mad-et-Moselle, Jérémy Jenneson, président de la FDSEA 54, explique que "le coût de l'alimentation ne peut pas baisser en raison de la planification écologique. Il faut savoir que 4% de surface en jachère représente un coût de 10% pour nous". 

En Europe, des Pays-Bas à la Roumanie en passant par l’Allemagne, la colère des agriculteurs et les mouvements de protestation se multiplient.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information