Législatives 2024 : un député sortant des Vosges menacé par un "commando RN", il porte plainte

Une lettre de menaces a été adressée au député sortant LR Jean-Jacques Gaultier ce samedi 15 juin 2024. L’homme politique de la 4ᵉ circonscription des Vosges a déjà déposé plainte.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Tu dois renoncer ", ce sont les premiers mots de ce message intimidant. Deux semaines avant le premier tour des élections législatives du 30 juin prochain, un courrier anonyme avec des menaces de mort est arrivé ce samedi 15 juin 2024 à la permanence du député sortant, LR, Jean-Jacques Gaultier, à Vittel (Vosges).

La lettre, révélée par Vosges Télévision, présente des fautes d'orthographe et semble signée par un sympathisant du parti Rassemblement National. En pleine campagne législative, le député LR vosgien a déclaré son opposition au rapprochement avec le RN. L’ancien maire de Vittel, médecin de profession, âgé de 61 ans, a d’ores et déjà porté plainte.

"C'est une première"

"Ce samedi, vers 13 heures, j’ai relevé le courrier et j’ai trouvé cette lettre. J’ai tout de suite appelé Monsieur Gaultier", explique son attaché parlementaire Alexandre Chopinez. "Dans la foulée, il est allé porter plainte." C’est la première fois que le député vosgien LR reçoit ce genre de menaces. "Sur les réseaux sociaux, il y a toujours des commentaires agressifs, mais jamais des menaces de ce type. C’est la première fois que je vois ça, ajoute Mr Chopinez qui accompagne l'homme politique depuis plusieurs élections.

Hier, les gendarmes se sont rendus à la permanence du député vers 15h pour récupérer le document. Il a bien été placé sous scellé, en possession des organes compétents pour tenter d'identifier le ou les auteurs. Quant à Jean-Jacques Gaultier, il n’est pas déstabilisé par les évènements. "Il est confiant, ce sont ses cinquièmes élections législatives. Il est serein et on ne pense absolument pas à céder aux intimidations", conclut son assistant.

De son côté, le porte-parole du RN dans les Vosges, candidat dans la 4e circonscription, Sébastien Humbert, a réfuté tout lien avec ce message anonyme. "Le @RN_Vosges n'est aucunement responsable de cet écrit et condamne évidemment ces méthodes et intimidations visant assurément à nuire au RN". Le dépôt des listes a eu lieu ce dimanche 16 juin à 18 h en préfecture. Jean-Jacques Gaultier est candidat à sa succession.

Dans cette 4e circonscription des Vosges, Sébastien Humbert, le secrétaire départemental du RN, se représente, il était au second tour en 2022. Pour le Nouveau Front Populaire, François-Xavier Wein, déjà candidat lors des dernières législatives se présente également.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information