L'annonce par Michelin mardi 5 novembre 2024 des fermetures des deux usines de Cholet et de Vannes est durement ressenti sur le site d'Épinal-Golbey dans les Vosges. Si, pour les salariés, l'annonce n'est pas vraiment une surprise, l'onde de choc est violente.
L'annonce par Michelin mardi 5 novembre 2024 des fermetures des deux usines de Cholet (Maine-et-Loire) et de Vannes (Morbihan) est durement ressenti sur le site d'Épinal-Golbey (Vosges). Même si pour les représentants du personnel, l'annonce n'est pas vraiment une surprise, l'onde de choc est violente, explique Gabriel Fetet de la CFDT : "pour Vannes, ce n'est pas une surprise, mais pour Cholet, on s'attendait à des suppressions de postes, mais jamais à une fermeture complète. Pour le moment, on attend de savoir comment la production de Vannes sera répartie. Une partie sera sans doute redirigée sur Golbey".
Golbey va récupérer une partie de la production de câbles d'acier de Vannes, destinés à la fabrication de la structure métallique des pneus, explique Christophe Bitsch de la CFE-CGC : "l'usine de Vannes était notre usine-sœur dans la fabrication de renforts métalliques. Le peu d'activité qui lui restait sera redistribué entre l'Espagne, la Roumanie et Golbey".
Aujourd'hui, l'usine de Golbey tourne à 70% de ses capacités, elle pourrait monter à 90% de charge. Pas de quoi cependant rassurer les salariés de l'usine vosgienne. Elle a déjà payé un lourd tribut en termes d’emplois. Ils étaient 800 en 2004 contre 398 aujourd'hui : "on ne se sera pas non plus au maximum avec cette récupération. Nous, à présent, on sera vigilant sur l'augmentation de la charge de travail et à quelles conditions pour nos salariés.", prévient Christophe Bitsch.
Même prudence pour Gabriel Fetet : "on n'est pas inquiets pour l'avenir proche, mais dans une dizaine d'années, on ne peut pas savoir... entre les conflits, les crises, la concurrence, il faut rester compétitif."
Un CSE extraordinaire le 18 novembre
Une inquiétude fondée. Les bandages et tringles métalliques fabriquées à Golbey sont envoyés dans les différentes usines du groupe Michelin en Europe. Elle fournissait, entre-autres, l'usine Michelin de Homburg (Allemagne) spécialisée dans la fabrication de pneus neufs pour les poids lourds. Elle avait une capacité de production d'un million d'unités par an. La production s'est arrêtée en 2024, laissant 843 salariés sur le carreau, des travailleurs frontaliers français pour l'essentiel.
Un CSE extraordinaire est convoqué le 18 novembre 2024. Les salariés du site de Golbey espèrent obtenir plus d'informations sur les intentions de la direction en ce qui concerne les conditions de prise en charge d'une partie de la production de Vannes, mais aussi les suppressions de postes qui pourraient toucher l'usine vosgienne.
Le président de Michelin a annoncé mercredi 6 novembre que tous les sites français du groupe sont concernés par le plan social qui prévoit la suppression de 2300 emplois sur trois ans.