Le lauréat 2022 se trouve dans les Vosges. L'annonce officielle en a été faite lundi 14 mars : c'est le premier château de la principauté de Salm-Salm, à Senones, qui a été retenu par la Mission Bern pour le loto du patrimoine dans le Grand Est. Un coup de pouce bienvenu pour sa préservation et sa restauration.
Ravagé par un incendie en 1994, le Monument Historique "ancien hôtel de Bilistein, premier château des Princes de Salm" a été retenu par la Mission Bern pour le patrimoine pour représenter le Grand Est à l'occasion de la campagne de sauvegarde et restauration de 2022. L'information a été donnée lundi 14 mars 2022 en fin de journée.
Menacé de disparition suite au sinistre, le premier château des Princes de Salm, est actuellement traversé par une route départementale. "L'objectif de la commune de Senones, qui en est le propriétaire, est de le restaurer pour dynamiser la ville", explique la Mission Bern.
Ancienne principauté de Salm-Salm (1751 - 1793), Senones possède un centre historique d’une importante richesse patrimoniale. On y trouve notamment, face au château à restaurer, l'abbaye fondée au VIIe siècle et plusieurs bâtiments liés à son histoire princière.
L’hôtel dit "de Bilistein" est le premier château construit par le premier Prince de Salm, Nicolas Léopold, en 1754. Il est occupé par les princes jusqu’en 1775, date de la construction du deuxième château par le Prince Louis-Charles-Othon. Après le départ des princes, c’est l’intendant de la principauté, Nicolas-François de Bilistein, qui l’investit. Il est alors percé d’un passage charretier en 1781 et sert de pavillon d’entrée au château.
Le bâtiment abrite des appartements au XIXe siècle avant de subir diverses transformations au cours du XXe siècle. Il devient inhabitable à la suite d’un incendie en 1994. Traversé par une route départementale, il marque l’architecture de la ville de manière originale, la coupant en deux.
La réhabilitation de l’édifice a comme objectif premier sa sauvegarde face à un important risque d’effondrement et devrait également permettre de rouvrir la route départementale qui le traverse. Des projets de valorisation sont à l’étude pour renforcer l'attractivité touristique de cette commune de l'ancienne vallée textile du Rabodeau : un musée sur l’histoire de la principauté de Salm-Salm au rez-de-chaussée et un restaurant panoramique dans les étages.
L'incendie du 17 septembre 1994 a ravagé l’édifice, toiture et planchers ont été emportés par les flammes et en décembre 2020, une dalle intérieure s’est écroulée côté nord. En juin 2021, un nouvel effondrement emporte l’angle nord-est du plancher béton restant, déstabilisant encore d’avantage l’édifice, notamment le mur nord. La mission Bern, dans sa présentation, indique qu'une "étude montre l’extrême fragilité et l’équilibre précaire de plusieurs ouvrages en place, faisant craindre d’autres effondrements à très court terme, et des dégâts plus importants à court et moyen terme." Selon elle, "la restauration et la sécurisation de l’édifice deviennent primordiales."
Du côté de la commune, on rappelle que la route départementale qui traverse le passage charretier étant fermée depuis décembre 2020, la commune est actuellement scindée en deux.
L’ampleur des travaux est telle que plusieurs tranches sont envisagées. Les travaux d’urgence, de décembre 2021 à avril 2022, comprennent la consolidation de l’existant, la sécurisation du site et les étaiements. Dans un second temps, courant 2022, l’édifice devra être mis hors d’eau grâce à la mise en place de charpente, toiture et menuiseries, aujourd’hui complètement disparues.
Les travaux devraient être achevés pour la fin 2024.
18 sites retenus pour 2022
Au côté du site historique vosgien représentant le Grand Est, voici les 17 autres sites retenus par la mission Bern pour la campagne de soutien 2022 :
- Auvergne-Rhône-Alpes : Parc des Sources à Vichy (Allier)
- Bourgogne-Franche-Comté : Eglise Notre-Dame du prieuré de La Charité-sur-Loire (Nièvre)
- Bretagne : Ancienne colonie pénitentiaire de Belle-Île-en-Mer (Morbihan)
- Centre-Val de Loire : Maison des Alix à Gien (Loiret)
- Collectivité de Corse : Château de Quenza (Corse-du-Sud)
- Hauts-de-France : Chevalements miniers du 9-9 bis à Oignies (Pas-de-Calais)
- Ile-de-France : Eglise Saint-Louis de Villemomble (Seine-Saint-Denis)
- Normandie : Anciennes église et infirmerie vétérinaire du Haras du Pin (Orne)
- Nouvelle-Aquitaine : Théâtre à l’italienne de Guéret (Creuse)
- Occitanie : Maison de l’Intendance du Jardin des Plantes de Montpellier (Hérault)
- Pays de la Loire : Porte Beucheresse à Laval (Mayenne)
- Provence-Alpes-Côte d’Azur : Castellas de Roquemartine à Eyguières (Bouches-du-Rhône)
- Guadeloupe : Maison Schwarz-Bart dite La Souvenance à Goyave
- Guyane : Village de l’Acarouany à Mana
- Martinique : Cinéma Atlas aux Anses d’Arlet
- La Réunion : Ancienne usine sucrière de Pierrefonds à Saint-Pierre
- Mayotte : Ancienne usine sucrière d’Hajangoua à Dembéni
100 millions d'euros
"Depuis la première édition en 2018, la Mission Patrimoine a aidé 645 sites pour leurs travaux de restauration, dont 90 projets emblématiques du patrimoine régional et 555 sites départementaux (1 site par département métropolitain et collectivité d’outre-mer), précise la Mission Bern. Aujourd’hui, plus de la moitié (363) sont d’ores et déjà sauvés ou sur le point de l’être : 156 sont terminés et 207 chantiers sont en cours."
Depuis son lancement en 2018, le Loto du Patrimoine a apporté 100 millions d’euros à la Mission Patrimoine.