Le Vosgien Sébastien Raoult, interpellé au Maroc le 31 mai 2022 puis extradé aux Etats-Unis, est actuellement détenu à Seattle. Avec d'autres Français, il est soupçonné par le FBI d'avoir piraté plusieurs entreprises notamment américaines. Il encourt une peine de 116 ans de prison. Ses proches se battent pour obtenir son retour en France.
C'est un anniversaire dont Sébastien Raoult se serait bien passé car cela fait un an jour pour jour que le spinalien a été incarcéré dans une prison marocaine le 1er juin 2022 puis extradé ensuite aux Etats-Unis où il se trouve emprisonné à Seattle dans l'Etat de Washington. Le jeune homme de 22 ans, est soupçonné par le FBI d'être un pirate informatique et de faire partie d'un groupe de hackers ShinyHunters. Pour ces soupçons d'attaques contre des entreprises américaines, Sébastien Raoult encourt une peine de 116 ans de prison, autrement dit une incarcération à vie. Depuis un an, ses proches se démènent pour obtenir un retour en France, en vain pour l'instant.
Les parents de Sébastien Raoult sont toujours restés en contact avec leur fils depuis son arrestation. D'abord, ils avaient pu le rencontrer à deux reprises en décembre dernier au Maroc avant son extradition aux Etats-Unis. Depuis, ils ont pu le joindre régulièrement au téléphone car les appels entre détenus et leurs familles sont autorisés. Mais un an après son arrestation et plusieurs mois après son extradition vers les Etats-unis c'est la colère qui prédomine.
Mon fils est emprisonné en Amérique de façon illégale. Il est en otage, il a été enlevé par les Américains et les autorités françaises n'interviennent toujours pas
Paul Raoult, papa de Sébastien
L'inertie des autorités françaises est pointée du doigt par Paul Raoult, le papa de Sébastien qui s'est confié à notre équipe de reportage composée de Sophie Valsecchi et d'Eric Bertrand: "Au début, on se dit ce n'est pas grave, les autorités françaises vont intervenir, ça ne va pas durer...Et puis les jours passent, on se rend compte que les autorités françaises ne bougent pas, ne nous contactent pas, que le consulat là-bas sur place intervient a minima. Donc ensuite, on a alerté les médias, les politiques, on a envoyé des courriers aux ministères. Aujourd'hui, il n'y a toujours aucune intervention des autorités françaises, l'ONU la plus haute instance juridique, a demandé la suspension de cette extradition. C'est-à-dire que mon fils est emprisonné en Amérique de façon illégale. Il est en otage, il a été enlevé par les Américains et les autorités françaises n'interviennent toujours pas."
Dépôt de plainte contre X
Face à cette situation, Sébastien Raoult a déposé plainte contre X pour atteinte à ses libertés fondamentales. Le jeune homme et sa famille cherchent toujours à savoir pourquoi son extradition vers les Etats-Unis n'a pas été empêchée et pourquoi aucun effort n'a été entrepris par les autorités françaises pour le faire rapatrier dans l'hexagone. Rappelons que pour l'heure, le procès du jeune homme est prévu aux Etats-Unis le 16 janvier 2024.