Ce dimanche 28 juin se déroule le 2e tour des élections municipales. A Epinal, le taux de participation au 1er tour était de 37,7%. Ce chiffre va-t-il se confirmer ou bien l’abstention va-t-elle baisser ? Avec quelle conséquence sur ce scrutin ?
Ce dimanche 28 juin 2020 se déroule le 2nd tour des élections municipales en France. A Epinal (Vosges), le taux de participation au 1er tour, dimanche 15 mars 2020, était de 37,7%.
En 2014, il n'y avait pas eu de second tour. Michel Heinrich (DVD) avait remporté l'élection dès le premier tour. L'abstention était bien plus faible : 43.5%.
La participation lors de ce second tour des municipales 2020 peut-elle avoir une incidence sur le scrutin ? La crainte du coronavirus, liée au faible intérêt que portent les Français à cette campagne, seront–ils des facteurs aggravants pour l’abstention constatée lors du premier tour il y a trois mois ? Réponse dans les urnes des bureaux de vote qui ouvrent ce dimanche à 8h.
Et réponse définitive ce soir à partir de 20h sur notre site internet, notre antenne et nos réseaux sociaux.
Les trois listes en présence :
- Liste Epinal à votre image, menée par Patrick Nardin (DVD)
- Liste Epinal ouverte sur l'avenir, menée par Fabrice Pisias (DVG)
- Liste Epinal 2020, menée par Benoît Jourdain (DVD)
Retour sur le 1er tour
Le 15 mars 2020, la liste divers droite de Patrick Nardin est arrivée largement en tête du premier tour de l'élection municipale avec 37,9%. Il est le premier adjoint sortant et le maire actuel Michel Heinrich est présent sur sa liste. Benoit Jourdain, lui aussi issu de la majorité municipale, obtient 25,8% des suffrages. Christophe Petit est troisième avec 13,9%. Fabrice Pisias suit avec 11,5%.
Raphaël Laizeau (divers écologiste) fait un score de 4,7%, comme Pierre François (RN). Pierre-Jean Robinot (DLF) obtient 1,5% des suffrages.