Municipales 2020 à Epinal : comment la participation peut changer le scrutin

Ce dimanche 28 juin se déroule le 2e tour des élections municipales. A Epinal, le taux de participation au 1er tour était de 37,7%. Ce chiffre va-t-il se confirmer ou bien l’abstention va-t-elle baisser ? Avec quelle conséquence sur ce scrutin ?
La mairie d'Epinal.
La mairie d'Epinal. © Philippe Briqueleur. MaxPPP.

Ce dimanche 28 juin 2020 se déroule le 2nd tour des élections municipales en France. A Epinal (Vosges), le taux de participation au 1er tour, dimanche 15 mars 2020, était de 37,7%.

En 2014, il n'y avait pas eu de second tour. Michel Heinrich (DVD) avait remporté l'élection dès le premier tour. L'abstention était bien plus faible : 43.5%.

La participation lors de ce second tour des municipales 2020 peut-elle avoir une incidence sur le scrutin ? La crainte du coronavirus, liée au faible intérêt que portent les Français à cette campagne, seront–ils des facteurs aggravants pour l’abstention constatée lors du premier tour il y a trois mois ? Réponse dans les urnes des bureaux de vote qui ouvrent ce dimanche à 8h.

Et réponse définitive ce soir à partir de 20h sur notre site internet, notre antenne et nos réseaux sociaux.

Les trois listes en présence :

Retour sur le 1er tour

Le 15 mars 2020, la liste divers droite de Patrick Nardin est arrivée largement en tête du premier tour de l'élection municipale avec 37,9%. Il est le premier adjoint sortant et le maire actuel Michel Heinrich est présent sur sa liste. Benoit Jourdain, lui aussi issu de la majorité municipale, obtient 25,8% des suffrages. Christophe Petit est troisième avec 13,9%. Fabrice Pisias suit avec 11,5%.

Raphaël Laizeau (divers écologiste) fait un score de 4,7%, comme Pierre François (RN). Pierre-Jean Robinot (DLF) obtient 1,5% des suffrages.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections