Les orages qui ont touché les secteurs de Gérardmer et Dompaire dans les Vosges ont été violents. Ces phénomènes sont-ils liés au réchauffement climatique ? Nous avons posé la question à un expert de Météo France.
Des orages violents ont entraîné des inondations et des dégâts importants dans les secteurs de Gérardmer (Vosges) jeudi 1ᵉʳ août et de Dompaire vendredi 2 août 2024.
D'énormes masses d'eau sont tombées en très peu de temps. Dans le secteur de Dompaire, le maximum a été atteint avec 140 millimètres en deux heures. Nous avons posé trois questions à Claude Fanello, chef prévisionniste régional à Météo France à Strasbourg (Bas-Rhin).
En quoi ces orages sont-ils exceptionnels ?
Au-delà des problèmes de grêle qui sont beaucoup plus ponctuels ou de rafales de vent, la caractéristique des orages qui ont touché les Vosges c'est vraiment l'aspect pluvieux. C'est l'importante quantité d'eau disponible et précipitable qui explique l'ampleur des averses. C'est très inhabituel sous nos latitudes.
Les vents ont aussi joué un rôle dans la violence des phénomènes ?
On a aussi observé une convergence des vents qui a duré entre une à deux heures et qui a favorisé les ascendances dans les nuages d'orage. La concomitance/ addition de ces deux phénomènes : ascendances et la quantité d'eau disponible précipitable expliquent les 100 relevés, voire 140 millimètres estimés dans le secteur à l'ouest d'Épinal.
C'est une conséquence du réchauffement climatique ?
On ne peut pas tirer de conclusion sur deux évènements ponctuels, mais les études montrent que les orages risquent d'être plus violents à l'avenir. L'évolution du réchauffement climatique fait qu'avec des températures plus chaudes, il y a potentiellement plus de vapeur d'eau dans les particules d'air, plus de charge humide dans l'atmosphère. Cette année, depuis le début de l'été, nous avons ce potentiel humide très fort.
Météo France maintient le département des Vosges en vigilance jaune pour des orages fortement pluvieux jusqu'au vendredi 2 août, 22 H 00.