Le Romarimontain Jean-Guillaume Mathieu a quitté le Monténégro dimanche 07 juillet, auréolé du titre de champion d'Europe de pêche à la mouche. Une consécration pour ce Vosgien qui pratique cette pêche depuis l'âge de 7 ans.
Plus de 10 ans qu'il en rêvait. C'est désormais chose faite. A 37 ans, le Romarimontain Jean-Guillaume Mathieu a décroché la médaille d'or aux championnats d'Europe de pêche à la mouche qui se déroulaient du 1er au 7 juillet 2019 au Monténégro.
Ce que j'aime dans cette pêche c'est qu'elle est itinérante.
- Jean-Guillaume Mathieu
"On y traque le poisson à l'aide de faux insectes en matière naturelle ou synthétique", précise le Vosgien. "Il y a tout à la fois de l'observation et de la stratégie."
Cette médaille est une juste reconnaissance pour celui qui, depuis des années, enchaîne les compétitions aux quatre coins du monde.
Le Vosgien avait déjà, à son actif, un palmarès impressionnant: un titre de vice-champion de France en 2011, deux titres de champion de France en 2014 et 2017 et un titre de champion du monde par équipe en 2017.
On travaille aussi dur qu'un champion d'Europe de foot.
- Jean-Guillaume Mathieu
Une passion héritée
Des étoiles plein les yeux, Jean-Guillaume Mathieu espère que ce titre aidera à la médiatisation de ce sport dont la pratique reste très confidentielle. Car il sait mieux que quiconque combien il est difficile de trouver des sponsors même quand on atteint le très haut niveau.
Lucide, le Vosgien sait que sa vie ne va pas changer. Entre sa famille et son métier d'agent immobilier, il va continuer à consacrer plus d'une centaine de jours par an à la compétition.
Reste que cette médaille pourrait booster son activité de guide de pêche. Sa façon à lui de transmettre le virus que lui ont communiqué son père et son grand-père dès son plus jeune âge.