Résultats Municipales à Epinal : Patrick Nardin largement en tête

Le coronavirus semble avoir joué sur la participation. Le premier adjoint sortant (DVD) Patrick Nardin est en tête avec 37.9% des voix pour ce 1er tour de l'élection municipale d'Epinal.

 A Epinal, les trois adjoints sortants occupent les trois premières places à l'issue du premier tour de l'élection municipale. Le premier adjoint sortant (DVD) Patrick Nardin arrive en tête, avec 37.9% des voix. Il devance Benoît Jourdain (DVD), 25,8%, et Christophe Petit (UDI-Alliés) avec 13,9%. La gauche arrive 4e du scrutin avec la liste de Fabrice Pisias (DVG) et ses 11,5%.


 Les trois autres candidats n'ont pas atteint les 10% requis pour pouvoir se présenter au second tour, ni les 5% requis pour pouvoir fusionner avec une autre liste. 
 

Jourdain et Petit alliés pour le second tour

Christophe Petit, arrivé troisième, a décidé de s'allier à Benoit Jourdain. Ils espèrent ainsi doubler Patrick Nardin arrivé en tête. En additionnant leurs scores respectifs, ils cumulent 39,76% des suffrages, un peu plus que le score de Patrick Nardin (37,9%).
 
Le maire sortant (LR) Michel Heinrich, présent sur la liste de Patrcik Nardin se félicite des résultats. "On est satisfait d'être à ce niveau-là. C'est une bonne dynamique pour le second tour. Ce qui caractériqe le scrutin, outre la faible participation, c'est l'effondrement du Rassemblement national (RN), qui semble profiter à Benoit Jourdain," affirme Michel Heinrich.
 

A Epinal (Vosges), c’est la course à la succession de Michel Heinrich. Après 22 ans à la tête de l’Hôtel de Ville, l’héritier politique de Philippe Seguin a choisi de renoncer à son fauteuil de maire, pour briguer la présidence de la Communauté d’agglomération et ses 78 communes avec pas moins de 116.000 habitants.

Michel Heinrich est cinquième sur la liste de son actuel premier adjoint Patrick Nardin (liste DVD). En face de lui, deux autres listes à droite menées par deux autres adjoints ou ex-adjoints: Benoît Jourdain (DVD) et Christophe Petit (référent UDI pour le département avec le soutien officiel LREM pour sa liste UC).
Pour jouer les trouble-fêtes dans cette bataille, les principaux adversaires sont, à leur (extrême-) droite Pierre François (RN) et à leur gauche Fabrice Pisias (LFI).
Fabrice Pisias était déjà présent aux élections législatives de 2017 où il avait atteint le score de 12% alors que le parti de Mélenchon avait réalisé 19,58% à l'élection présidentielle de 2017.
Pierre-Jean Robinot (DLF) était déjà candidat en 2014, mais avec l’étiquette FN. Enfin, Rapahel Laizeau (DV-Ecologiste) est l'organisateur des Marches pour le climat à Epinal.

Au total, sept listes sont en concurrence, elles étaient cinq en 2014.

Voici les 7 listes en présence au 1er tour :
RASSEMBLEMENT SPINALIEN (RN) M. Pierre FRANÇOIS
Epinal à votre image (DVD) M. Patrick NARDIN
EPINAL POUR LE CLIMAT (ECO) M. Raphaël LAIZEAU
EPINAL, UNE VILLE PLUS JUSTE, PLUS SÛRE, PLUS CONNECTÉE (DLF) M. Pierre-Jean ROBINOT
EPINAL OUVERTE SUR L'AVENIR (DVG) M. Fabrice PISIAS
EPINAL ENSEMBLE (UC) M. Christophe PETIT
EPINAL 2020 (DVD) M. Benoît JOURDAIN
Retrouvez le détail des résultats du 1er tour de l'élection municipale à Epinal.



 
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité