L'incendie mardi 26 juin 2023 d'un champ de céréales dans les Vosges rappelle que la saison des moissons est aussi celle des incendies de récolte. La chambre d'agriculture Grand Est et les pompiers appellent les agriculteurs à limiter les risques.
La saison des moissons débute avec quinze jours d'avance, elle est aussi celle des feux de récolte. Lundi 26 juin 2023 un incendie a déjà ravagé dix hectares de céréales à Jeanménil (Vosges) et a menacé d'embraser la forêt proche. La Chambre régionale d'agriculture Grand Est et les services départementaux d'incendies et de secours (SDIS) rappellent aux agriculteurs les bonnes pratiques afin de limiter les risques.
La sécheresse impose une vigilance particulière et le rappel des règles basiques n'est pas inutile même si certaines tombent sous le sens : disposer d'un téléphone chargé pour alerter les pompiers, d'extincteurs à poudre et à eau mais aussi d'une tonne à eau pleine (citerne) garée à proximité ainsi que d'un déchaumeur attelé à un tracteur. Cette charrue permet de labourer autour du départ de feu et empêche la propagation de l'incendie en l'isolant du reste de la parcelle.
Entretenir le matériel
Les départs de feu peuvent avoir plusieurs origines comme un jet de mégot mais le mauvais entretien du matériel est aussi un facteur de risque important. Il convient donc de réparer les fuites et souffler les poussières accumulées à proximité des parties chaudes. Les échauffements provoquent l'inflammation spontanée des poussières. Elles sont à l'origine des incendies de moissonneuses et d'enrubanneuses.
Un réseau d'agriculteurs pour lutter contre les incendies
La Chambre d'agriculture de Meurthe-et-Moselle a décidé de renforcer les moyens de lutte contre les feux de récolte en mettant en place un réseau d'agriculteurs mobilisables en cas d'incendies. Laurent Rouyer le président de la Chambre explique : "ces agriculteurs pourraient accompagner et renforcer le service départemental d'incendie et de secours avec des moyens agricoles comme des tonnes à eau ou des engins de travail du sol complémentaires." Ces agriculteurs identifiés seront avertis par téléphone ou SMS afin de se mettre rapidement à la disposition des pompiers.