Les touristes et habitants des Vosges vont bientôt pouvoir bénéficier du Pass Vosges. Gratuit, il permettra notamment de découvrir la gastronomie, la culture et le divertissement de la région à prix réduits. Il a été présenté ce lundi 9 décembre 2024 lors d'une conférence de presse.
Les Vosges revisitées. Touristes ou riverains, vous pourrez bientôt bénéficier du Pass Vosges. Un dispositif gratuit, mis en place par les offices du tourisme des Vosges et Vosges-tourisme. Cet outil a vocation à faire découvrir les sites touristiques à un moindre coût. Il a été présenté ce lundi 9 décembre 2024 par le président et le vice-président du Conseil départemental des Vosges.
"L'objectif, c’est de ne plus travailler seulement sur la filière neige qui est très importante pour le département mais de travailler sur les différentes filières comme la forêt, les activités sportives, le bien-être et le thermalisme ou encore le patrimoine", explique Franck Perry, vice-président délégué au tourisme au Conseil départemental des Vosges.
Tout le département concerné
Pour attirer le plus de monde possible, les acteurs du tourisme vosgien ont donc décidé de s’allier avec des entreprises partenaires pour proposer aux visiteurs mais aussi aux riverains de découvrir des sites touristiques à prix réduits, d’obtenir des cadeaux de bienvenue ou encore des apéritifs et cafés offerts.
"On a voulu remettre en place un pass qui a l’objectif de permettre à des prestataires de faire bénéficier des clients ou des touristes, par famille, car chaque carte correspond à une famille, de tarifs avantageux sur des prestations, comme des musées, des spectacles des lieux de restauration", précise Franck Perry.
Déjà 112 partenaires
Le projet est sur le point d'être lancé et attire déjà les entreprises du département. Plus de 112 partenaires participent à l’initiative pour le moment. Un bon début mais le vice-président espère en attirer davantage : "C’est un début, il y a un an ça n’existait pas. C’est une première ébauche et on espère avoir encore plus de prestataires, c’est un embryon qui est en train de se déployer. On a par exemple pour l’instant Fraispertuis ou encore le Bistrot gourmand".
Le Pass Vosges, prendra effet en janvier 2025 et devrait durer deux ans. Il sera disponible dans une dizaine d'offices du tourisme vosgiens.