Vélo : il se lance dans un nouveau défi, 30 heures pour boucler 400 kilomètres avec 10.000 mètres de dénivelé

L’aventurier vosgien Stéphane Brogniart est parti mercredi 16 août 2023 de son fief de Sapois à l’aube. Avec ses amis Benoït Gandolfi et Vincent Mougel, il compte boucler en 30 heures la route des Sagards qui fait le tour du parc naturel régional des Ballons des Vosges. Les cyclistes devront franchir pas moins de 39 cols !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il avait déjà traversé les Vosges au pas de course, puis à ski-roues, cette fois c’est à vélo que Stéphane Brogniart s’attaque à la route des Sagards, une épreuve qui porte le nom des ouvriers des scieries vosgiennes. Elle se compose principalement de routes forestières bitumées, mais elle emprunte aussi des sentiers et des chemins. Longue de 396 kilomètres, elle cumule 10.000 mètres de dénivelé, en passant par 39 cols.

Cette route, l’aventurier local Stéphane Brogniart veut la boucler en trente heures. Il a quitté Sapois à 6h04 mercredi 16 août 2023 en compagnie de Benoït Gandolfi et Vincent Mougel, et il espère être de retour jeudi 17 août à midi. En mai dernier, l’aventurier avait rallié Moscou en vélo-cargo, toujours depuis Sapois, lors d’un périple qu’il avait baptisé "roulette russe".

durée de la vidéo : 00h00mn52s
Le défi des vacances de Stéphane Brogniart : boucler la route des Sagards en trente heures pour promouvoir l'aventure autour de chez soi ©Laurence Duvoid/Arnold GersterFrance 3 Lorraine

Cette fois, l'échelle est plus réduite pour "ce microdéfi de vacances" que Stéphane Brogniart partage avec ses copains : "on n'a pas prévu de bivouac, mais on s'arrêtera si la météo est trop moche, ou si on a besoin de se reposer".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information