Vers 15h, ce lundi 28 mai 2018, une importante cellule orageuse s'est positionnée au-dessus d'Epinal provoquant de fortes chutes de pluie accompagnées de grêlons. Le phénomène a été largement diffusé sur les réseaux sociaux. Les pompiers ont dû intervenir à de très nombreuses reprises.
La carte radar proposée par le site météo Kachelmannwetter montre la force de la cellule orageuse (voir photo ci-dessus) qui s'est développée ce lundi 28 mai 2018 sur une zone allant de Charmes au Thillot dans les Vosges avec deux pointes fortes sur Epinal et Remiremont.Sur les réseaux sociaux
Cela s'est traduit par des fortes chutes de pluie accompagnées de grêle et de vents forts qui ont surpris les Vosgiens par leur intensité comme plusieurs d'entre-eux en ont témoigné sur les réseaux sociaux.Un épisode court et intense qui a provoqué de nombreuses inondations sur le secteur incluant la RN 57. Les pompiers ont annoncé plus d'une centaine d'interventions.
Le phénomène remonte vers le nord en direction de la Meurthe-et-Moselle et de la Moselle qui vient dêtre placée en vigilance orange à son tour.
Rues couvertes d'eau en centre ville d'Epinal. Orage de #grêles. Épisode court et intense. Appel à la vigilance. pic.twitter.com/zsw24boHOj
— Ville d'Epinal (@VilledEpinal) 28 mai 2018
#VigilanceOrange #orage #epinal #RTL tous aux abris pic.twitter.com/S5icDlaZ2J
— ludo focki (@ludfocki) 28 mai 2018