L'incendie qui s'est déclaré mardi 13 juin sur la commune de Bois-de-Champ, dans le secteur de Bruyères dans les Vosges, est désormais fixé. Plus de 30 hectares ont brûlé.
Les Vosges se sont réveillées avec une odeur de fumée ce mercredi 14 juin. Les émanations du feu de forêt qui s'est déclenché la veille ont été ressenties jusqu'à Épinal à près de 30 km. Le feu est désormais considéré comme fixé sur la commune de Bois-de-Champ. Plus de 30 hectares de forêts ont été brûlés.
Après les 19 largages hier soir, l’hélicoptère bombardier d’eau Super Puma, en provenance d'Avignon, a procédé ce matin à 32 largages de chacun 3,5 tonnes d’eau sur l’incendie.
"Aucune victime civile ni aucun blessé parmi les forces mobilisées sur le terrain ne sont à déplorer", indique la préfecture dans son communiqué. Les sapeurs-pompiers restent pleinement mobilisés pour traiter les nombreux points chauds au sein du périmètre des 30 hectares brûlés.
La route départementale 420 reste fermée à la circulation à hauteur de Taintrux et jusqu’à Brouvelieures jusqu’à nouvel ordre. Afin de faciliter le travail des sapeurs-pompiers, la préfète des Vosges demande aux riverains et aux touristes de ne pas se rendre sur les lieux, de ne pas s’arrêter sur les bords de route et dene pas randonner à proximité.
Plus de 160 sapeurs-pompiers étaient engagés dans la lutte contre les flammes. Le feu a pris dans une habitation en bordure de la départementale 420 et s'est propagé à une forêt de résineux. Valérie Michel-Moreaux, préfète des Vosges, appelle par ailleurs à la plus grande vigilance sur l'ensemble du territoire.
Plus rapide que prévu
En quelques jours, c’est déjà le troisième incendie dans les Vosges en ce mois de juin 2023. "Sous l'effet de la chaleur et du vent, les sols se sont rapidement et considérablement asséchés", indique Jean-Yves Boitte, chef du service de l'ONF des Vosges Montagne. "On est ici dans les conditions identiques de la forêt landaise avec un peuplement très dense de pins sylvestres, de sapins et d'épicéas, mais on a en plus la difficulté d'avoir un relief escarpé et compliqué d'accès" ajoute le technicien. "Nous nous sommes tous préparés à la chose pour fin juin avec des tournées de surveillance, mais là, c'est arrivé très vite."
Sécheresse dans les Vosges
Dans un communiqué, la préfecture des Vosges indique ce jour : "Le déficit pluviométrique du mois de mai, les températures élevées de ces derniers jours ainsi que la pousse végétale entraînent une baisse des débits des cours d’eau du département. Compte-tenu de cette évolution et notamment du passage au seuil de vigilance des débits de certains cours d’eau, Madame la Préfète des Vosges a décidé de déclencher le niveau d’alerte "Vigilance" sur l’ensemble du département.