Si les nuages voilent le ciel et empêchent d’observer les étoiles filantes, il est tout de même possible de profiter du spectacle spatial depuis son salon grâce à l’application Planétaire Epinal. En réalité virtuelle, elle permet de voyager dans le système solaire avec un téléphone portable ou une tablette.
Se déplacer à la rencontre des planètes, vivre leurs déplacements, sans quitter son canapé : l’application créée par le planétarium d'Epinal plonge l'utilisateur dans une interaction unique avec le système solaire. "L’innovation c’est de créer un modèle numérique qui se retrouve intégré dans la réalité : quand on se positionne, quand on utilise le mouvement du corps pour pouvoir observer un phénomène, c’est autre chose que de le regarder à la télé. Là on le vit" confie Christophe Graff, médiateur scientifique.
"L’idée c’est de faire des sciences en s’amusant" explique Didier Mathieu, le responsable du planétarium, qui propose jusqu’au dimanche 13 août 2023 d’autres animations sur le site, notamment des observations en extérieur avec des instruments ainsi que des ateliers pédagogiques pour mieux comprendre le ciel. Si la météo le permet, à la tombée de la nuit il sera possible d’admirer les étoiles filantes, notamment celles de l’essaim des Perséides.
Les soirées sont gratuites, de même que l’application qui se télécharge pour tablette et smartphone.