• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Vosges : la CCI mise sur le numérique et les start-up

Mathieu Blanc et Jonas Limon, membres de la Société WELCOMNI, s'épanouissent au sein du hub du Quai Alpha d'Epinal. / © France 3
Mathieu Blanc et Jonas Limon, membres de la Société WELCOMNI, s'épanouissent au sein du hub du Quai Alpha d'Epinal. / © France 3

A Epinal, un bâtiment de la CCI mis à disposition des start-up offre un environnement de travail particulier aux entrepreneurs numériques. L'objectif ? Encourager les échanges et inciter ces jeunes pousses à rester dans le département des Vosges.
 

Par Justine Saint-Sevin

Depuis quelques années, la CCI des Vosges permet aux start-up de se développer à Epinal. Des bâtiments, des conseils, un accompagnement de tous les instants qui représentent des atouts séduisants pour ces jeunes entreprises.  


L'aventure du désormais dénommé Quai Alpha a débuté en 2011. Le lieu a d'abord été pensé comme un hôtel d'entreprises soit un "pied à terre pour les voyageurs venant de loin" rappelle Martin Bouvron, chargé de mission numérique de la CCI des Vosges dans les colonnes de Vosges Matin ce vendredi. Il aura fallu attendre 2015 pour que la caisse d'Epargne comme elle l'avait fait à Nancy, Metz, Troyes, Reims, vienne créer un "hub Néo-Business" à Epinal. 
 

Garder les entrepreneurs dans les Vosges


Derrière cette collaboration avec la CCI des Vosges et la communauté d’agglomération d’Epinal deux idées principales : faciliter la transition numérique d'un département dit "rural" et limiter la fuite des cerveaux vers d'autres villes régionales. 

Pour se rendre compte des bienfaits et des dessous de cette mise en relation des sociétés motivée par l'ambition d'une synergie collective, nos journalistes ont rencontré les membres de WELCOMNI, une des start-up de cet eco-système numérique fleurissant.
 
Un reportage de David Bailly et Jean-Pierre Petitcolas avec :
Mathieu Blanc et Jonas Limon membre de la Société WELCOMNI et Martin Bouvron, chargé de mission numérique CCI des Vosges

 

A lire aussi

Sur le même sujet

REIMS. Gilets jaunes et forains

Les + Lus