Vosges : de nouvelles perspectives pour la station de Rouge-Gazon après deux années de fermeture

Un complexe hôtelier haut de gamme devrait voir le jour en 2025 dans la station de Rouge-Gazon à Saint-Maurice-sur-Moselle (Vosges). Après deux années de fermeture, c'est une bonne nouvelle pour la petite station vosgienne qui compte bien accueillir des touristes toute l'année.

Le groupe vosgien Morlot a décidé d'investir plusieurs millions d'euros pour construire un hôtel haut de gamme sur les hauteurs de la station vosgienne de Rouge-Gazon à Saint-Maurice-sur-Moselle.

Ce projet très important pour la commune a été présenté mercredi 11 janvier. Il s'agit d'un hôtel 4 étoiles qui devrait ouvrir ses portes en 2025 et qui sera construit sur le même terrain que l'actuel hôtel, ravagé par un incendie en juillet 2021. "Ce sera un hôtel 4 étoiles avec 55 chambres dont dix suites et trois types de restauration : gastronomie, brasserie et snack-self pour séduire une clientèle la plus large possible." explique Yohan Da Silva, directeur du pôle hôtellerie et loisirs du Groupe Morlot. "Le bâtiment existant sera rasé et le nouveau s'intégrera dans le panorama de Rouge-Gazon. Non seulement, la station fonctionnera comme avant et en plus, on mise sur les quatre saisons. L'hiver bien sûr mais on étudie aussi les les différentes activités possibles pour les autres saisons et notamment l'été". 

Un enfant du pays choisi pour gérer le domaine skiable

Pour l'instant, les démarches administratives ont été entamées en vue du dépôt du permis de construire. Ensuite, les promoteurs du projet prévoient trois ans de travaux. Si incontestablement avec la démolition du bâtiment actuel, c'est une page de l'histoire de la station qui se tourne, un enfant du pays Christophe Luttenbacher a été choisi par le groupe Morlot pour faire fonctionner le domaine skiable. "C'est mon grand-père qui a acheté en 1932 puis mon papa qui a repris derrière, ensuite mon frère et donc c'est dans la continuité." a raconté avec enthousiasme Christophe Luttenbacher à notre équipe de reportage Sophie Valsecchi et Jean-Pierre Petitcolas. "On est ravis de voir que le Rouge-Gazon va revivre et bouger après deux années de fermeture". 

Une autre forme de tourisme

Pour le maire de Saint-Maurice-sur-Moselle, Thierry Rigollet, ce projet d'hôtel haut de gamme adossé à un développement d'activités toute l'année, est une excellente nouvelle pour la petite station qui culmine à 1.000 mètres d'altitude.

Le projet, c'est vraiment un projet quatre saisons. C'est cela qu'il faut aujourd'hui

Thierry Rigollet, maire de Saint-Maurice-sur-Moselle

Car la présence de la neige n'étant plus assurée -du fait du réchauffement climatique- il faut développer une autre forme de tourisme moins dépendante du ski. " Le projet du groupe Morlot c'est vraiment un projet quatre saisons. C'est cela qu'il faut aujourd'hui." argumente Thierry Rigollet, le maire de Saint-Maurice-sur-Moselle. "Le site de Rouge-Gazon est déjà un site remarquable -nous sommes sur un site classé- qui a une importance énorme pour la commune de Saint-Maurice-sur-Moselle que ce soit d'un point de vue économique et touristique."  La perspective d'un nouveau départ semble appréciée dans la vallée. 

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité