Vosges : le département placé en alerte orange neige et verglas, la préfecture déclenche le niveau 2 du plan grand froid

Les Vosges figurent parmi la quarantaine de départements placés en vigilance orange ce mardi 9 février 2021. La neige mais aussi le verglas sont annoncés dans le département. De son côté, la préfecture a déclenché le niveau 2 du plan grand froid comme en Moselle et en Meurthe-et-Moselle.

Prudence si vous devez prendre la route en raison de pluies verglaçant et de neige (Archives)
Prudence si vous devez prendre la route en raison de pluies verglaçant et de neige (Archives) © Bruno Courtaux (France Télévisions)

Dans la nuit de mardi à mercredi, la neige est attendue sur le département des Vosges. Il pourrait tomber de 3 à 5 cm de neige et même 10 centimètres localement. Ces chutes devraient être faibles mais continues. Et avec des températures basses et un vent sensible de nord-est, le risque de congères est important.

Des pluies verglaçantes sont également prévues. Cet épisode devrait rendre les conditions de circulation difficiles.

Météo-France a placé 36 départements en alerte, dont 31 en vigilance orange "neige-verglas" : Calvados, Côtes-d’Armor, Eure, Eure-et-Loir, Finistère, Ille-et-Vilaine, Loir-et-Cher, Loiret, Manche, Mayenne, Morbihan, Orne, Sarthe, Paris, Hauts-de-Seine, Val-de-Marne, Seine-Saint-Denis, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Val-d’Oise, Aube, Yonne, Haute-Marne, Côte d'Or, Haute-Saône, Doubs, Territoire de Belfort, Vosges, Haut-Rhin, Bas-Rhin.

Ces trois prochains jours, on annonce des températures inférieures ou égales à -10 degrés. 

Moselle, Vosges & Meurthe-et-Moselle déclenchent le niveau II du plan grand froid

Compte tenu des conditions climatiques actuelles et annoncées pour les jours à venir dans les départements des Vosges, Moselle et  Meurthe-et-Moselle, il a été décidé de déclencher le niveau II du plan grand froid à compter du mardi 9 février 2021 (à compter de demain dans les Vosges) et de renforcer le dispositif d’urgence sociale. Les travailleurs sociaux, et plus particulièrement l’équipe mobile du «samu social», ainsi que les services de l’État, intensifieront leur présence et renforceront leur vigilance auprès des personnes en grande difficulté. Les capacités d’hébergement seront également renforcées afin que chaque personne qui le nécessite puisse trouver un abri et une restauration chaude dans les meilleurs délais. La préfecture rappelle qu'il ne pas hésiter à appeler le «115», numéro d’appel gratuit fonctionnant 7 jours sur 7, et 24 heures sur 24. Ce numéro d’urgence a pour mission d’informer, orienter et rechercher un hébergement pour les personnes sans domicile fixe. (Communiqué Préfecture)

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
neige météo