C'est la fête du printemps par excellence : la traditionnelle et bisannuelle fête des jonquilles de Gérardmer dans les Vosges. Elle se tiendra les 15 et 16 avril 2023, espérons-le sous le soleil, qui donne aux jonquilles leur éclat si rayonnant. En attendant, voici un avant-goût avec la cueillette ce vendredi 14 avril au matin.
Six mois de préparation pour la construction des chars, une journée de cueillette des jonquilles avec les enfants des écoles, suivie par une folle nuit de piquage. C'est le traditionnel enchainement qui mène vers le joyeux corso fleuri de la fête des jonquilles de Gérardmer.
La tradition, tout de jaune vêtue, existe depuis 1935 et vit, en cette année 2023, sa 50e édition. Pas d'erreur de calcul, la coutume n'a lieu que tous les deux ans, afin de laisser une année de répit aux jonquilles entre chaque festivité.
Retrouvez le direct ici :
Un week-end d'animations attend les visiteurs dans la cité gêromoise ces 15 et 16 avril 2023. Mais c'est bien sûr le défilé des chars recouverts de jonquilles du dimanche 16 avril qui draine le plus de visiteurs. Selon la météo, plusieurs dizaines de milliers de personnes s'y pressent (entre 40.000 et 50.000 visiteurs). 24 chars vont défiler au milieu de fanfares et de compagnies de spectacle de rue, pour la joie de tous. Programme, infos pratiques et billetterie à retrouver ici.
Comme chaque année, la Reine des jonquilles ouvrira le corso. Particularité de cette année, Claude Vanony, le comédien vosgien, aura le privilège de voir défiler un char à son image. Elodie Gossuin sera également présente, en tant que présidente de cette 50e édition.
Une retransmission en direct sur vos écrans
France 3 Grand Est, en partenariat avec France Bleu sud Lorraine, vous donnent rendez-vous dimanche 16 avril à partir de 14:20 pour suivre en direct, durant plus d'une heure trente, le défilé des chars fleuris. Son parcours fait une boucle autour de la mairie, rue du général de Gaulle en passant par le boulevard Kelsch. Nos caméras seront postées sur deux points névralgiques, afin que vous ne loupiez aucun char.
Anne-Sophie Pierson (France 3 Lorraine) co-animera le direct avec Damien Colombo (France Bleu sud Lorraine), tandis que Vincent le Goff (France 3 Lorraine) déambulera au plus près des spectateurs tout le long du parcours, pour recueillir leurs impressions.
Ils donneront la parole à la jeune reine, mais aussi aux organisateurs et aux bénévoles qui rendent cette fête possible. Jérôme Prod'homme, animateur officiel de la fête, viendra rendre une visite de courtoisie à l'équipe.