REPLAY. Fête des jonquilles de Gérardmer 2023 : retrouvez le 50e corso fleuri

replay

Le traditionnel corso fleuri de la 50e fête des jonquilles s'est déroulé sous la pluie, mais dans l'enthousiasme général, après quatre ans d'absence. Retrouvez l'ensemble du défilé en replay.

Vous êtes actuellement au Canada ou à Rio de Janeiro ? Aucun problème, cela ne vous empêche pas de partager avec la Lorraine le fameux corso fleuri de la 50e édition de la fête des jonquilles de Gérardmer. 

France 3 Grand Est, en partenariat avec France Bleu sud Lorraine, vous proposent de suivre en replay ci-dessus, durant plus d'une heure trente, le défilé des chars fleuris. Depuis le départ devant les tribunes de la mairie, rue du général de Gaulle en passant par le boulevard Kelsch, puis le retour à la mairie. Nos caméras étaient postées sur deux points névralgiques, afin que vous ne loupiez aucun char.

Notre équipe de présentation, composée d'Anne-Sophie Pierson (France 3 Lorraine) de Damien Colombo (France Bleu sud Lorraine), et de Vincent le Goff (France 3 Lorraine) au plus près des spectateurs, vous a accompagné durant près de deux heures pour suivre cette joyeuse déambulation colorée.

Le char de la reine des jonquilles, celui de Claude Vanony, puis celui, très attendu sur le textile vosgien avec sa magnifique machine à coudre Singer ont ravi les spectateurs, venus nombreux de toute la grande région. Sans oublier le munster géromé, la schlitte, Dingo ou la voiture de Cars. Ils ont tous rivalisé de créativité. Le tout défilant aux rythmes des batucadas, des fanfares et autres cliques. 

Pour ceux qui l'ignoreraient encore, c'est quoi la fête des jonquilles ?

Six mois de préparation pour la construction des chars, une journée de cueillette des jonquilles avec les enfants des écoles, suivie par une folle nuit de piquage. C'est le traditionnel enchainement qui mène vers le joyeux corso fleuri de la fête des jonquilles de Gérardmer.

La tradition, tout de jaune vêtue, existe depuis 1935 et vit, en cette année 2023, sa 50e édition. Vous en aurez déduit qu'elle n'a pas lieu tous les ans, mais qu'elle est bisannuelle.  Ceci afin de laisser une année de répit aux jonquilles et à leurs bulbes entre chaque festivité.

Un weekend d'animations attend les visiteurs dans la cité gêromoise ces 15 et 16 avril 2023. Mais c'est bien sûr le défilé des chars recouverts de jonquilles qui draine le plus de visiteurs. Selon la météo, plusieurs dizaines de milliers de personnes s'y pressent (entre 40.000 et 50.000 visiteurs). 24 chars vont défiler au milieu de fanfares et de compagnies de spectacle de rue, pour la joie de tous. 

Comme chaque année, la Reine des jonquilles ouvrira le corso. Particularité de cette année, Claude Vanony, le comédien vosgien, aura le privilège de voir défiler un char à son image. Et c'est Elodie Gossuin, miss France 2001, qui est l'invitée d'honneur et la présidente du jury de cette année exceptionnelle.

24 chars, des fanfares et bien plus encore

Ils portent toujours des noms évocateurs : les fous du volant, là-haut, la petite bête ou la basse-cour. Les chars sont confectionnés avec amour par tous les bénévoles des nombreuses associations vosgiennes participantes. Les comités des fêtes de Gérardmer et de Plainfaing, l'Union musicale du Thillot, la Tom Bad Team, l'Amicale scolaire de Rochesson, l'association Princesse Vosgienne, les constructeurs secrets, le conseil municipal des jeunes du Tholy, l'amicale des sapeurs-pompiers Schopperten, la société des fêtes de Saint-Amé, l'APE des Bas-Rupts, le FLAC, le Carosse d'or et l'APEL Notre-Dame. 

Les compagnies de rues et les fanfares complètent le défilé. Au menu, la Société royale des Gilles de Bouvy, Count Zeppelin & Friends, Tudo BoM, les endiablés, Werkvolk Fanfarenzug Bann Ev, le show parade de Creutzwald, la pataclique Gugga, la Renaissante, Musikorps Ufhausen; Fanfaren und trommlerzug 1504 Breteb E.V., la batucada de Lorraine, la décapsuleuse, le Marching-band "sans pistons", Bat Macadam, Showband Corio Heerlen, l'harmonie de Wormhout, Gugga Rastcha, la Royale fanfare Huissignies, la musique de Basse sur le Rupt, la vaillante show & marching band. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité