Municipales 2020 à Gérardmer : comment la participation peut changer le scrutin

Ce dimanche 28 juin se déroule le 2e tour des élections municipales. A Gérardmer (Vosges), le taux de participation au 1er tour était de 50,8%. Ce chiffre va-t-il se confirmer ou bien l’abstention va-t-elle baisser ? Avec quelle conséquence sur ce scrutin ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce dimanche 28 juin 2020 se déroule le second tour des élections municipales en France. A Gérardmer (Vosges), le taux de participation au 1er tour, dimanche 15 mars 2020, était de 50,8%. Un bon score par rapport à la moyenne nationale (44,66%), mais c'est moins que la normale.

Environ 68% des Gérômois s'étaient déplacés pour les deux tours de l'élection municipale de 2014.

La participation lors de ce second tour des municipales 2020 peut-elle avoir une incidence sur le scrutin ? La crainte du coronavirus, liée au faible intérêt que portent les Français à cette campagne, seront–ils des facteurs aggravants pour l’abstention constatée lors du premier tour il y a trois mois ? Réponse dans les urnes des bureaux de vote qui ouvrent ce dimanche à 8h.

Et réponse définitive ce soir à partir de 20h sur notre site internet, notre antenne et nos réseaux sociaux.

Les trois listes en présence:

Retour sur le 1er tour

Le maire sortant (DVG) Stessy Speissmann est sorti en tête de ce premier tour de l'élection municipale, avec 43.4% des voix, dimanche 15 mars 2020. Il se place en tête dans les six bureaux de vote. Il est talonné par Bernard Caël (39.26%, DVC). Le troisième candidat, Eric Defranould (DVG) termine dernier avec 17.34% des suffrages exprimés.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité