L'incendie a démarré vers 16h le mercredi 13 mars dans un entrepôt de 400 mètres carrés situé sur la zone d'activité de la Voivre. À l’intérieur, de nombreux véhicules, bonbonnes de gaz et autres produits explosifs, inflammables ou polluants. Plusieurs explosions ont été entendues. "On a frôlé la catastrophe" selon le directeur département départemental de la Police Nationale.
L'alerte a été déclenchée vers 16 heures le mercredi 13 mars 2024 sur la zone d’activité de la Voivre à Epinal. Un épais panache de fumée et des flammes s'échappent d'un entrepôt appartenant à la société d'assainissement VIDEP. Interviewé sur place, un témoin affirme avoir entendu quatre explosions émanant du hangar.
"On a l'impression d'être dans l'entrepôt qui a explosé à Beyrouth !"
Antoine Bonillo directeur départemental de la Police Nationale
Un premier périmètre de sécurité de 50 mètres a été installé. Il a ensuite été élargi, les secours redoutant une explosion bien plus importante. Selon Antoine Bonillo, le directeur départemental de la Police Nationale : "On a frôlé la catastrophe ! L'entrepôt s'est mis à brûler pour des raisons encore ignorées. C'est la deuxième fois en six mois. Il contient de multiples véhicules, pelleteuses, camions. Des bouteilles gaz, d'acétylène ainsi qu'une citerne de 2500 litres de GNR également très explosifs et énormément de polluants ".
Des suites judiciaires
Les salariés des entreprises alentours ont été dans un premier temps confinés puis évacués face aux risques d'explosions. "On a l'impression d'être dans l'entrepôt qui a explosé à Beyrouth !" ajoute le commissaire. Les produits entreposés semblent l'avoir été en dehors du respect des règles pourtant très strictes en la matière. Un expert devrait être saisi et une enquête diligentée mais il semble d'ores et déjà acquis que cet incendie devrait avoir des suites judiciaires.