Un feu de forêt s'est déclaré entre Saint-Baslemont et Darney dans les Vosges mardi 6 juin. Le premier de la saison. Six hectares de végétation ont été ravagés.
Environ quinze pompiers sont encore mobilisés mercredi 7 juin 2023. Ils sont dans la forêt de Saint-Baslemont dans les Vosges.
Il est 17 heures mardi en fin d’après-midi lorsque le feu se déclare. Et tout de suite une cinquantaine de pompiers sont mobilisés. Ce n’est que plusieurs heures plus tard que le feu sera circonscrit. Un sinistre très difficile d’accès et surtout très loin de tout point d’eau. "Il a fallu mettre en place toute une chaîne logistique, notamment pour l’alimentation en eau, au moyen de citernes. Les sapeurs-pompiers ont réalisé des rotations", explique le Commandant Sébastien Keller, du Sdis des Vosges.
Et il ajoute : "Ce matin, on a remis en place un dispositif pour traiter les points chauds, le fluide résiduel et les fumerolles. Avec une vigilance particulière sur une partie en tourbe qui pourrait occasionner des points chauds".
Ça nous inquiète toujours. Ce départ de feu en forêt c’est le premier. Il ne faudrait surtout pas que ça se reproduise.
Pascal Boyé, maire de Saint-Baslemont
Six hectares d’une parcelle privée sont partis en fumée. Un premier feu de forêt assez tôt dans la saison qui est inquiète Pascal Boyé, le maire de la commune. "Ça nous inquiète toujours. Ce départ de feu en forêt c’est le premier. Il ne faudrait surtout pas que ça se reproduise", dit Pascal Boyé le maire de Saint-Baslemont.
Et des questions : "C’est peut-être dû à des personnes qui travaillent le bois, ou à des promeneurs ; sinon est-ce que c’est dû à une voiture qui est passée ? Bref on ne connaît pas l’origine de ce sinistre".
L’été dernier, en 2022, 150 hectares de forêt, ont brulé dans les Vosges.