Interdiction des barbecues, et alertes sur smartphones : jeudi 11 mai la préfète des Vosges a annoncé un plan d’action et de prévention contre les incendies, et la mise en place d’une météo des forêts à partir du 1er juin.
Il ne reste que des ronces et quelques broussailles. Huit mois après l’incendie qui a ravagé 30 hectares de forêt à Lesménils, les paysages sont encore marqués par le feu. Un exemple loin d’être isolé, qui illustre l’importance des incendies qui ont ravagé les Vosges au courant de l’été 2022. 80 départs de feu avaient alors été signalés dans le département.
Un scénario catastrophe que les autorités veulent éviter à tout prix. La préfète des Vosges, Valérie Michel-Moreau, a donc annoncé hier, jeudi 11 mai, un plan d’action et de prévention inédit pour lutter contre les feux de forêt.
80 départs de feux dans les Vosges durant l’été 2022
« 90 % des départs de feux sont d’origine humaine, volontaire ou involontaire. Et surtout, nous avons une caractéristique dans le département, c’est que notre massif est le plus utilisé d’Europe. Sa densité de population et d’habitat est très importante. Ces caractéristiques sont importantes pour nous en terme opérationnel », explique le colonel Larry Ouvrard, directeur du service départemental d’incendie et de secours des Vosges.
Avec le concours de l’office national des forêts, les autorités ont procédé à la revue complète de la cartographie du département, découpé en dix zones, pour identifier les points d’eau et les accès goudronnés, accessibles ou non par les véhicules de secours. Par ailleurs, quatre zones ont été identifiées comme fortement à risque : le massif du Kemberg, le massif de Ventron, le massif de Grand et la forêt domaniale de Champ.
La préfète des Vosges a également rappelé que les barbecues en forêt seront strictement interdits. Une mesure applicable également pour les particuliers habitant en lisière de forêt. « En fonction du niveau de risque, les contraintes seront plus ou moins importantes. Si l’on se trouve en risque très sévère, aller se balader dans les bois ne sera plus possible », affirme Valérie Michel-Moreau.
Une cartographie des risques avec la « Météo des forêts »
Pour évaluer ce risque, la préfecture travaillera quotidiennement avec Météo France, qui publiera, dès le 1er juin, un nouveau bulletin d’information quotidien : la météo des forêts. Objectif du dispositif : délimiter les zones à risques grâce à une carte qui présentera les quatre niveaux de vigilance par couleurs, en tenant compte de différents paramètres comme la sécheresse de la végétation (facteur aggravant), la température, la pluie, la force du vent, l’humidité de l’air, etc.
Ce dispositif permettra aussi d’informer les habitants afin qu’ils soient plus vigilants et puissent adapter leur comportement. « Il pourra y avoir des alertes sur smartphones si le risque humain est enclenché. Cela se fera sur décision de la préfecture », affirme Valérie Michel-Moreau. La préfecture disposera en effet d'un dispositif "FR-Alerte", permettant d'envoyer une alerte à tous les portables présents dans la zone concernée.
Des moyens supplémentaires
Enfin, la préfète des Vosges a rappelé que des moyens supplémentaires devraient être mis en place d'ici à cet été pour lutter contre les feux de forêts : un voire deux hélicoptères bombardiers d'eau, qui seront basés à l'aérodrome de Mirecourt pour couvrir tout le Grand Est. Neuf sapeurs-pompiers supplémentaires ont déjà été formés et un exercice grandeur nature de trois jours avait pu être pratiqué au courant du mois d’avril.