JO de Pékin : l'équipe de France de Biathlon relais hommes avec le Vosgien Fabien Claude décroche la médaille d'argent

Publié le Mis à jour le

Après un relais riche en rebondissements, l'équipe de France de biathlon remporte l'argent aux JO de Pékin ce mardi 15 février. Une première médaille olympique pour le Vosgien Fabien Claude. Une magnifique victoire pour son clan à Basse-sur-le-Rupt. Sa maman Christine et son frère Emilien nous font part de leur émotion.

L'équipe de France de biathlon est devenue vice-championne olympique, ce mardi 15 février, à l'issue d'une course de relais 4X7,5 km épique aux JO de Pékin.

Cette médaille c'est le rêve d'une famille

Christine Claude

Premier relayeur, le vosgien Fabien Claude a fait honneur à sa famille de Basse-sur-le-Rupt. Après deux fautes au tir couché et deux balles de pioches, le biathlète enchaîne avec un tir debout parfait qui lui permet de revenir et de passer le relais en troisième position. Du grand Fabien pour sa maman Christine Claude forcément très heureuse :

"Cette médaille c'est le rêve d'une famille, c'est aussi la médaille de ses deux frères, de Gilles (le père des 3 frères décédé dans un accident de motoneige au Québec il y a 2 ans). J'ai vu Fabien lever les yeux au ciel au départ, je suis sûre qu'il a beaucoup pensé à son père pendant cette course".

La course pour laquelle il s'est battu

Cette course, Fabien s'y préparait avec acharnement depuis des années comme nous le confirme son frère Emilien, lui aussi biathlète :" Son principal objectif, c'était d'être dans ce relais olympique. Il a bataillé pour se placer et il était très content de lancer la course. Il nous a fait vibrer sur le tir debout et il est revenu dans le trio de tête, bravo à lui !! C'est la concrétisation d'une année difficile, cette médaille elle a forcément une saveur particulière même si on ne réalise pas encore car il est à l'autre bout du monde".

Fabien Claude et ses comparses biathlètes Emilien Jacquelin, Simon Desthieux et Quentin Fillon-Maillet remportent donc la première médaille olympique de leur discipline en relais depuis 17 ans !

Il nous manquait cette médaille, après cela on va peut-être se rendre compte qu'on a un vrai savoir-faire vosgien nous explique Christine Claude, c'est une discipline qui manque d'argent ici dans les Vosges, rendez-vous compte Basse-sur-le-Rupt, notre fief, c'est moins de 1000 habitants, mais après cette médaille d'argent certaines choses vont changer j'espère".

Pour la fête il faudra attendre le printemps nous confie la maman des trois champions, Claude, Emilien et Florent, en attendant les retrouvailles s'annoncent grandioses pour la famille Claude et le club de Fabien.

Jusqu'à présent le vosgien avait remporté trois podiums en individuel en coupe du monde et quatre podiums en relais dont un mixte. A 27 ans, il ajoute à son palmarès une magnifique médaille d'argent olympique.