La troupe de comédiens amateurs de l'Odyssée revient à Monthureux-sur-Saône pour jouer la suite de son spectacle La Grande Débrouille.
"La Grande Débrouille été 1943" avait conquis plus de 4000 spectateurs l'an dernier. Cet été, Clair Arhtur, auteur et metteur en scène présente la suite de son spectacle et nous replonge en mai 1944, au coeur d'un bourg de l'ouest vosgien tombé sous l'occupation allemande.
La troupe de l'Odyssée répète ensemble depuis deux mois. Mais avec une centaine de comédiens amateurs sur scène difficile d'avoir tout le monde à chaque répétition.
On a tous un objectif, on fait du mieux qu'on peut. Chacun avec son métier et ses petits tracas mais au final on arrive à monter un spectacle qui tient la route et c'est un vrai bonheur de travailler tous ensemble. Clair Arthur auteur et metteur en scène.
30 comédiens sont équipés de micros HF. Un challenge pour les artistes mais aussi pour l'équipe en régie qui coordonne le tout. Du côté des décors, tout un village a été recréé sur les différentes terrasses des jardins du presbytère.
L'intrigue commence le jour du bombardement de la gare d'Epinal. Suite à une petite bavure militaire, le village se retouve bombardé par erreur. Au coeur du bourg vosgien, l'asile des Terres Rouges est transformé en hôpital, le Kolonel Bregenwürst prépare les célébrations pour son anniversaire et la résistance s'organise...
Une pièce à la fois sombre et burlesque où le drame laisse place à un comique de vaudeville.
Retrouvez le reportage de Jean-Pierre Petitcolas et Delphine Lahondé
Le spectacle est joué tout les soirs à 21h30 jusqu'au dimanche 7 août à Monthureux-sur-Saône. Une représentation supplémentaire aura lieu à 15h le dernier jour.