Depuis vendredi 9 novembre 2018, le 5e concours international de violon de Mirecourt bat son plein. Les auditions du premier tour des candidats se sont achevées ce lundi à 13h00. Au programme Bach, Paganini et une oeuvre contemporaine française.
La renommée de la lutherie de Mirecourt n'est plus à faire. Et les activités ne manquent pas pour mettre le violon à l'honneur.
En alternance, tous les deux ans, se déroulent soit un festival de musique classique, soit le concours international de Violon de Mirecourt. Ces deux entités étant regroupées sous le sceau des Rencontres Internationales de Musique de Mirecourt.
L'édition 2018 du concours se tient du 9 au 16 novembre en est donc à sa 5ème édition.
Un de ses buts est de favoriser les rencontres entre les différents acteurs de la lutherie : luthiers, archetiers mais également compositeurs et musiciens. L'objectif majeur est la promotion de jeunes artistes.
Bach au programme
Le jury, international, est composé de sept membres. Sept professeurs reconnus venant de Suède, d'Allemagne, de Roumanie, d'Autriche, de France ou de Pologne :- Krzysztof Wegrzyn – Président du jury
- Harald Herzl
- Silvia Marcovici
- Alissa Margulis
- Petru Munteanu
- Marianne Piketty
- Ulf Wallin
Les jeunes artistes ont dû interpréter lors de cette première épreuve une sonate ou une partita de Bach, un caprice de Paganini ainsi qu'une oeuvre contemporaine française.
Les résultats seront publiés à 20h00 ce lundi soir avec l'annonce des noms des demi-finalistes, juste avant le concert exceptionnel violon et piano avec Yoona Ha, lauréate du concours 2016 et Vitaly Starikov, lauréat du concours international de piano d'Epinal 2017.
Pour le plaisir voici un extrait de l'épreuve de ce jour, tournée par une de nos équipes:
Quant à la finale, elle se déroulera vendredi 16 novembre de 19h00 à 22h00. Les finalistes seront alors accompagnés par l'Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy sous la direction de Julien Masmondet.
Le public patientera pendant les délibérations en écoutant un concert de gala interprété par les demi-finalistes.