Municipales 2020. Cinq triangulaires dans les Vosges

Cinq seconds tours sont prévus dans les Vosges pour ces élections municipales 2020. A chaque fois, trois listes se sont maintenues. Coup d'oeil rapide sur les forces en présence, dans l'attente de l'annonce du maintien (ou non) du scrutin pour cause de coronavirus.

A l'issue du premier tour des élections municipales marquée par l'abstention due au coronavirus, ce dimanche 15 mars 2020 dans les Vosges, cinq villes importantes n'ont pas encore trouvé de maire:

  • Charmes
  • Epinal
  • Gérardmer
  • Rambervillers
  • Saint-Nabord
Un second tour, maintenu pour l'instant, est donc nécessaire, et les électeurs sont à nouveau appelés aux urnes dimanche 22 mars. A chaque fois, ils feront face à une triangulaire. Trois listes se sont maintenues dimanche soir.

A Epinal, fusion des listes Jourdain/Petit

Dans la préfecture des Vosges, c'est le premier adjoint sortant (DVD) Patrick Nardin qui arrive en tête du premier tour avec 37.9% des voix. Il devance deux autres adjoints, Benoit Jourdain (DVD), 25.82%, et Christophe Petit (UDI-Alliés), 13.94%. La liste DVG de Fabrice Pisias totalise 11.45% des votes.
Epinal partait vers une quadrangulaire mais c'est sans compter l'alliance entre Benoit Jourdain et Christophe Petit, et donc la fusion de leurs listes respectives.
L'abstention a été forte: 62.25% contre 43.51% en 2014.
 

A Gérardmer, le maire sortant en ballotage

Dans la Perle des Vosges, le maire sortant (DVG) Stessy Speissmann arrive en tête avec une avance plus courte qu'espérée. Il n'a que 4 points d'avance sur son principal opposant divers-centre Bernard Caël (43.4% contre 39.26%). Un tel écart est plutôt inédit à Gérardmer. C'est la première fois qu'une liste d'opposition fait face de manière unie. Pour rappel en 2014, deux listes divers-droite étaient en lice.

Stessy Speissmann a aussi perdu des voix sur sa gauche, avec la progression du conseiller municipal sortant (DVG) Eric Defranould, qui obtient un score de 17.34%. Gérardmer est une ville tenue par la gauche (le PC puis le PS) depuis 1989. 
A Gérardmer, un électeur sur deux ne s'est pas déplacé.
 

A Rambervillers, le maire sortant en tête

A Rambervillers, le maire (SE) Jean-Pierre Michel est candidat pour un second mandat. La liste (divers) qu'il conduit termine en tête du premier tour, avec 47.35% des voix, et un écart confortable sur la liste arrivée deuxième, dirigée par Jean-Luc Baron (DVC) et ses 40.65%.

La Liste RN d'Alain Dumet est loin derrière avec 12% des suffrages, mais est en capacité de se maintenir.

L'abstention, comme partout, a été forte. Moins d'un électeur sur deux s'est déplacé (47.06%) contre 62.85% en 2014.

A Charmes, le maire sortant largement devancé

Le maire sortant (UDI) Robert Colin se fait distancer par le conseiller municipal sortant Patrick Boeuf. Douze points séparent la liste divers-droite Patrick Boeuf (45.28%) de la liste divers-centre de Robert Colin (33.15%), qui vise un deuxième mandat.

La seconde liste divers-centre, conduite par Jordan Grosse-Cruciani, recueille 21.57% des suffrages.
La participation est également en recul : 45.69%, contre 61.87% en 2014.

A Saint-Nabord, la droite en tête

Il a manqué une poignée de voix au candidat divers-droite Jean-Pierre Calmerls pour se qualifier dès le premier tour. Sa liste a réuni 47.11% des voix dimanche 15 mars, à l'issue du premier tour, et se place loin devant la liste divers-gauche emmenée par le maire sortant Daniel Sacquard, qui atteint 28.22% des voix.
Le candidat divers-centre Patrick Seidenglanz est juste derrière, avec 24.67%.
La participation est en net recul: 44.64% contre 70.26% en 2014.

Deux incertitudes règnent encore avant le second tour.
Chaque liste en capacité de se maintenir pour le second tour doit s'inscrire avant mardi 17 mars 2020 à 18h.
En raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, le gouvernement pourrait annoncer le report de ce second tour.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité