Voilà près d’une semaine que la neige a fait son grand retour dans les Vosges. Grâce à cette situation favorable, plusieurs stations de ski ouvrent leurs pistes dès ce week-end du 2 et 3 décembre 2023.
De la neige fraîche, c’est tout ce qu’il fallait aux stations Le Markstein et La Bresse Lispach pour ouvrir leurs portes. Ce week-end du 2 et 3 décembre s’annonce sportif et il y en a pour tous les goûts. Les skieurs alpins pourront profiter de huit pistes de tout niveau sur le domaine Le Markstein tandis que les skieurs nordiques bénéficieront des 50 kilomètres de pistes de La Bresse Lispach.
En guise d’apéritif, la station Le Markstein publie depuis quelques jours les photos et vidéos de ses pistes enneigées. De quoi donner envie aux internautes qui le montrent. Les publications génèrent des centaines de réactions.
Ce n’est que le début. Une majorité de stations de ski, surtout alpines, n’est pas encore ouverte. La Bresse Hohneck qui compte déjà 30 à 40 centimètres de neige naturelle en fait partie. Pourtant les équipes sont sur le pied de guerre. La maintenance des remontées mécaniques a été faite et la station prépare les pistes. L'usine à neige est quant à elle en veille, le directeur de la station précise : "A priori ce week-end, il devrait faire froid, donc l'installation devrait se mettre en route".
Surprise cette année, les habitués auront le droit à une nouveauté : un télésiège flambant neuf. Un atout supplémentaire pour cette station de ski alpin perchée à plus de 900 mètres d’altitude. Mais les skieurs devront patienter. L'ouverture officielle est prévue pour le 23 décembre 2023, même chose pour la station de Gérardmer.
Selon les prévisions de Méteo France, de la neige est encore attendue à partir de ce lundi 4 décembre. Si les conditions sont réunies, certaines stations pourraient donc ouvrir plus tôt que prévu.