PORTRAIT. Paris 2024 : Clémence Beretta, phénomène de la marche athlétique tricolore, sans pression pour ses premiers Jeux olympiques

Plus sur le thème :

Clémence Beretta, la meilleure marcheuse française, s'apprête à disputer ses premiers Jeux olympiques. Un aboutissement pour la Vosgienne après un passage de doutes et de remises en question.

Clémence Beretta va disputer ses premiers Jeux olympiques. Depuis son adolescence, la Vosgienne de 26 ans, présentée comme le phénomène de la marche athlétique tricolore, collectionne les titres et les records nationaux. 

Un statut pas toujours évident à porter : "Depuis 2015, il n’y a pas une saison ni un mois qui passe sans que l’on ne me parle des Jeux olympiques. Même à l’époque, en 2015, j’étais très loin, j’avais peut-être un niveau national ou régional et on me parlait déjà des Jeux olympiques. Les gens ont peut-être du mal à comprendre tous les paliers qu’il faut avant d’atteindre le niveau des Jeux. Il m’a fallu un cycle de neuf ans pour arriver à ce niveau-là", explique la marcheuse. 

Un coup de frein...

Mais à 19 ans, la pression a commencé à peser sur la jeune Clémence Beretta. Elle est victime d’un burn-out : "À l’époque, je n’avais aucune préparation mentale, je ne savais pas gérer mon stress, ni comment aborder une compétition. Je me mettais une pression de malade. Un jour, je me réveille et là, c’est le néant. Du jour au lendemain, je ne peux plus m'entraîner, mon corps ne supporte plus la moindre charge d'entraînement", se rappelle l'athlète. 

Après avoir remonté la pente, Clémence Beretta décide de tout changer. Elle quitte alors le Pôle France de Nancy en 2021 et revient s’installer dans les Vosges. Pour gérer son stress, elle s’entoure d’une psychologue et d’une hypnothérapeute. Autre changement majeur : la marcheuse s'entraîne avec son père, Pierre, le président du club d’athlétisme de Remiremont. "On discute beaucoup, je n’impose pas vraiment les choses. Je lui explique ce qu’on va faire. On est dans une concertation permanente et on est très à l’écoute, car il faut être capable d’adapter les séances au quotidien", précise Pierre Beretta. 

... et des efforts qui portent leurs fruits

Un changement de structure qui amène aussi un changement de méthode. Depuis deux ans, l'athlète travaille spécifiquement son renforcement musculaire avec un préparateur physique. Un pari gagnant. En 2022, la jeune femme termine sixième des championnats d’Europe.

L’été suivant, elle prend la seizième place des championnats du monde. En mars dernier, elle décroche enfin sa qualification pour les 20 km des Jeux olympiques, en explosant son propre record de France de plus d’une minute trente. Un soulagement : "Quand je franchis la ligne d’arrivée, il n’y a pas cet effet de sidération. Je ne suis pas dans une émotion. Je suis vraiment dans l’esprit : je l’ai fait, on n'en parle plus, je peux rentrer à la maison sereine", se souvient-elle.  

En juin dernier, elle arrache la septième place aux championnats d’Europe. Ses exploits lui permettent de vivre pleinement sa première expérience olympique sans se mettre de pression. Clémence Beretta disputera dans moins d'une semaine ses premiers Jeux olympiques.

Elle espère descendre sous la barre des 1h28, un chronomètre qui pourrait lui permettre de se classer parmi les dix premières. Elle prendra le départ du 20 km, jeudi 1ᵉʳ août à 9h20.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité