• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Reconnaissance Mondiale pour un chercheur spécialiste du bois

Un professeur-chercheur, Alain Celzard de l'ENSTIB à Epinal  ( Ecole nationale supérieure des technologies et industries du bois) vient d'être d'être élu membre de l'académie internationale des sciences du bois. Une reconnaissance mondiale pour l'ensemble de ses travaux.

Par David Bailly

A 46 ans, ce professeur chercheur vient d'obtenir une consécration mondiale, en étant élu comme membre de l'académie internationale des sciences du bois. Il faut dire que ce scientifique met au point des matériaux innovants avec en autres, les dérivés du bois.

Il y a quelques jours, il nous ouvrait les portes de son laboratoire pour que nous puissions voir une petite partie de son travail.

En quelques minutes, nous avons pu découvrir une mousse qui émergeait de ses récipients, une mousse composé de produits dérivés du bois et qui pourrait être une excellente alternative aux mousses dérivées du pétrole.
Un exemple parmi de nombreuses découvertes scientifiques.

Aujourd'hui, Alain Celzard en est convaincu, il est temps que des industriels se saississent de ses innovations pour les fabriquer à plus grande échelle.
Il existe, à ses yeux, une vraie possibilité de valorisation des dérivés du bois et de la biomasse végétale, principalement sous forme de matériaux poreux pour des  applications énergétiques et environnementales: isolation ou transfert thermique, stockage de gaz, élimination et détection de la pollution, absorption et blindage électromagnétique, et applications biomédicales.

 

Sur le même sujet

Restauration intérieure de la Villa Majorelle à Nancy

Les + Lus