Les hôpitaux de Vittel et de Neufchâteau (Vosges) ont été victimes d'une cyberattaque ce samedi 7 octobre 2023 au matin. "La sécurité et la continuité des soins sont assurées pour tous les patients hospitalisés" assure le Centre Hospitalier de l’Ouest Vosgien, qui regroupe les deux établissements.
Depuis ce samedi 7 octobre 2023 au matin, les hôpitaux du Centre Hospitalier de l’Ouest Vosgien, qui regroupe les hôpitaux de Vittel et de Neufchâteau dans les Vosges, sont victimes d'une attaque informatique ce qui perturbe son fonctionnement.
"Il y a eu des écrans noirs et notre système ne fonctionne plus. Nous sommes donc en cyberconfinement" rapporte L'Est Républicain sur son site internet. Une information confirmée auprès de France 3 par l'hôpital. "La sécurité et la continuité des soins sont assurées pour tous les patients hospitalisés" nous explique-t-on. Sur son compte Facebook, le Centre précise que "les urgences sont accueillies normalement sur le site de Neufchâteau. Les activités programmées, consultations, interventions chirurgicales sont suspendues jusqu’au mardi 10 octobre inclus. Les chimiothérapies seront assurées. Les patients dont l’hospitalisation était programmée comme les consultants seront appelés par l’hôpital."
Une cellule de crise a été mise en place.
Le Centre ajoute que pour joindre les Ehpad, des lignes de remplacement ont été mises en place.
Plusieurs hôpitaux français ont été régulièrement visés par des attaques de ce type ces derniers mois. En 2021, un millier d’attaques au rançongiciel ont été constatées en France, selon le ministère de l'Intérieur et environ 260.000 procédures judiciaires liées au cyber ont été ouvertes (+20% par rapport à 2020).
En France, la loi interdit aux établissements publics de payer la moindre rançon lors de ces cyberattaques.