VIDEOS. Jean-Marie Remy, la saga d’un géant du ski

durée de la vidéo : 00h02mn18s
Les obsèques de Jean-Marie Remy ont eu lieu ce jeudi 21 septembre
La saga de Jean-Marie Rémy avec son entreprise Labelle Montagne ©France Télévisions

Les obsèques de Jean-Remy ont eu lieu ce jeudi 21 septembre 2023. Fils d’un petit hôtelier-restaurateur de la Bresse, Jean-Marie Remy a pour ainsi dire inventé le ski dans les Vosges. Ce pionnier du tourisme hivernal laisse derrière lui un petit empire de la neige. Retour sur la saga d’un visionnaire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il a commencé dans le petit hôtel restaurant de ses parents, ouvert la première remontée mécanique de la Bresse, importé du Canada la neige de culture. Jean-Marie Remy était un visionnaire, comme en témoignent ces deux récits en image réalisés par Laurence Duvoid, en lien ci-dessous.

Portrait de Jean-Marie Remy, l'avant-gardiste

Portrait de Jen-Marie Remy, de la restauration au ski 

L'aventure d'un entrepreneur

Il était aussi un entrepreneur. Avec son fils Jean-Yves, il a développé « Labellemontagne », un groupe familial qui représente aujourd’hui 3 millions de journées/skieurs, soit 5 % du marché français. Une dizaine de stations réparties sur les Vosges, le Pays de Savoie, les Hautes-Alpes et même la station italienne de Bardonnechia composent la société.

1.400 personnes dont 260 permanents travaillent aujourd’hui pour le groupe pour un chiffre d’affaires de 84 millions d’euros en 2019.

Au total, « Labellemontagne » contrôle aujourd’hui près de 1.000 km de pistes et 5.000 lits touristiques gérés, en résidences et meublés de tourisme et hôtel.

 C’est donc un géant du ski qui s’en va. Et les Bressauds ne s’y sont pas trompés, eux qui ont applaudi son cercueil à la sortie de l’église, entouré d’une haie d’honneur composée des moniteurs de l’École du Ski français (ESF).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information