• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Vosges : une 4L en bois pour le Trophy

Pour le prochain départ du 4L Trophy, qui se déroule du 21 février au 3 mars, les apprentis de l’école de l’ameublement CFA AFPIA Grand-Est, se sont lancés dans un pari fou : relooker une 4L en version bois. / © JP Petitcolas. FTV Lorraine
Pour le prochain départ du 4L Trophy, qui se déroule du 21 février au 3 mars, les apprentis de l’école de l’ameublement CFA AFPIA Grand-Est, se sont lancés dans un pari fou : relooker une 4L en version bois. / © JP Petitcolas. FTV Lorraine

Pour le prochain départ du 4L Trophy, qui se déroule du 21 février au 3 mars, les apprentis de l’école de l’ameublement CFA AFPIA Grand-Est, se sont lancés dans un pari fou : relooker une 4L en version bois et la conduire de Biarritz au désert de Marrakech.

Par Thierry Pernin

A moins d’un mois du départ du 4L Trophy, qui a lieu du 21 février au 3 mars 2019, douze jeunes de cinq formations différentes du CFA AFPIA Grand-Est ont mis leurs talents en commun pour relooker la légendaire 4L.

Accompagnés de leur formateurs, ces élèves ont associé savoir-faire de tradition et techniques innovantes : modélisation 3D, développement et programmation de pièces complexes en bois ou encore utilisation d’une machine à commande numérique.

Des talents mobilisés


Soutenu et sponsorisé par l'Ameublement français, dans le but de promouvoir la créativité et le savoir-faire, ce projet a mobilisé tous les talents des métiers de l'ameublement : conception, usinage, montage, placage, préparation, finition, gainage ou encore broderie.

Il a fallu 160 heures de travail aux élèves des CAP, BP, BMA ou BTS ébéniste, développement et réalisation bois, tapisserie et finition de l’ameublement pour transformer le véhicule aux couleurs de l’ameublement.

"Pour le coup, moi je suis plutôt côté bois et quand on m’a présenté le projet j’étais un peu septique parce que j’étais fixé dans ma tête pour ce qui était bois", explique Samuel Bros, qui prépare un Brevet des Métiers d'Art.
"Je ne m’attendais pas trop à faire un peu de métal, un peu ce genre de chose, mais

plus le projet avançait et plus j’étais motivé pour le faire et au final, c’est vraiment une belle expérience et un beau projet."

L'esprit du 4L Trophy

Rendez-vous à la fois sportif et solidaire, les participants transportent dans leur 4L du matériel et des fournitures scolaires destinés aux enfants les plus démunis du Maroc. Des valeurs de bienveillance, de générosité et de partage, qui font de cette expérience une véritable aventure humaine. 

Ambassadeurs du CFA AFPIA Grand-Est, Nicolas Baldin, formateur et son copilote Etienne Vincent, ancien élève, mèneront la course de Biarritz à Marrakech avec ce slogan :

"Les Bénistes, une équipe qui envoie du bois !"
 

Sur le même sujet

Clip numéro d'aide aux victimes

Les + Lus

Les + Partagés