Les touristes répondront-ils présent dans les Vosges malgré le redoux et la fonte de la neige pour les vacances de Noël ? Oui selon les offices de tourismes de la Bresse et de Gérardmer qui enregistrent des bons taux de réservation, comparables à ceux de 2019.
C’était pourtant bien parti… Une belle poudreuse blanche et des températures quasi-polaires avaient transformé les sommets des Vosges en paysage de carte postale. Mais cela n’a pas duré bien longtemps. Avec des températures frôlant les 13 degrés à la Bresse ce mardi 20 décembre, et un mercure qui ne devrait pas descendre en dessous des dix degrés avec de la pluie au programme pour ces dix prochains jours, Noël ne se fêtera pas sous la neige en cette fin d'année.
97 % de réservations pour les fêtes à Gérardmer
Pas de quoi inquiéter les professionnels du tourisme dans les Vosges, qui enregistrent de nombreuses réservations malgré ce redoux pour les vacances de Noël. Ainsi, même si la station de ski de Gérardmer n’a pu ouvrir que trois pistes vertes et une rouge, le taux de réservation dans la vallée atteint les 70% pour la première semaine à Gérardmer, et même 90% pour la seconde.
Selon l’office de tourisme de Gérardmer, "on atteint même les 97% de réservations du 24 au 31 décembre. Les gens viennent pour passer un moment en famille plus que pour profiter de la neige. Et depuis quelques années, ils ne skient plus toute la journée, ils cherchent d’autres activités."
Les Vosges ne sont plus réservées au ski
Nouveau complexe aquatique, proximité du lac et vie citadine … Autant d’atouts qui permettent à Gérardmer de conserver ses touristes en hiver même sans neige.
Ce qui n’est pas forcément le cas de la Bresse, une ville plus petite et dont l’économie saisonnière reste principalement centrée autour de la pratique du ski. "Nous n’avons pas la même clientèle, confirme l’office du tourisme de la Bresse, nous avons une clientèle très familiale qui vient principalement pour le ski. Donc oui, la hausse des températures nous inquiète, on attend la neige. Mais pour le moment, les chiffres sont plutôt bons, même équivalents à ceux de 2019." Ainsi, la deuxième semaine de vacances comptabilise 87% de taux de réservation, contre 58% pour la première semaine.
30% du domaine skiable de la Bresse ouvert
Une fréquentation plus que correcte alors que seul 30% du domaine skiable de la Bresse-Hohneck est actuellement praticable avec sept remontées mécaniques et dix pistes ouvertes.
"On est ouvert tous les jours et il y a du monde" se réjouit Nicolas Claudel, le directeur de la station. "On a profité de basses températures depuis le début du mois de décembre pour fabriquer de la neige de culture et sécuriser le maximum de pistes. Mais depuis hier, il fait relativement chaud avec un vent de sud qui fait fondre la neige."
Une situation qui risque donc de se dégrader rapidement. "Je ne peux pas vous prédire la météo, mais on espère tous bien sûr que la neige va bientôt tomber, car nous souffrons toujours des grosses pertes économiques subies pendant la fermeture due au Covid en 2020" ajoute Nicolas Claudel