Vosges - grève de 24h aux papeteries de Docelles

Les salariés de l'usine légendaire reprochent la décision du groupe UPM consistant à réduire l'approvisionnement en matière première de 300 tonnes sur les 2000 qui sont livrées chaque mois sur le site de Docelles. Ils réclament donc des explications.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'information est tombée lors d'une réunion informelle mercredi. Le groupe annonce ne pas avoir d'autre choix que de réduire l'approvisionnement de l'usine en pâte à papier. La cause : le transfert de cette pâte sur un autre site...
"Nous n'avons qu'un seul fournisseur, installé  à Château Thierry" explique Emmanuel Kohler (secrétaire du CE). "Et il ne lui est pas possible de livrer davantage de pâte à papier !" ajoute t'il.
Or, un nouveau marché est apparu, et la direction a accepté d'y répondre en utilisant une partie du quota affecté à Docelles.

Le personnel s'est donc mis en grève vendredi 14 juin, et l'usine est restée fermée. Aucune livraison, ni sortie de production...
L'activité doit reprendre samedi 15 juin à partir de 4h.En début de semaine prochaine, le personnel doit redemander aux responsables du groupe de plus amples explications...et n'excluent pas de reprendre le mouvement.


Une usine en sursis

A la mi janvier 2013, le groupe avait annoncé soudainement sa décision de vendre l'usine de Docelles dans les 6 mois à venir.
L'échéance est fixée au 17 juillet prochain. Il a mandaté le cabinet Ernst et Young pour trouver un repreneur.
Trois potentiels auraient été trouvés : "des financiers" précise Emmanuel Kohler, qui redoute "le fait qu'ils ne disposent probablement pas d'un service commercial, à la différence d'un industriel".
Pour sa part, le conseil général des Vosges a lui aussi recherché des candidats potentiels. "Deux ont manifesté leur intérêt pour l'usine de Docelles, ce qui est plutôt encourageant" précise le maire de Docelles, Christian Tarantola.
L'un de ces deux prospects serait aussi un financier, tandis que l'autre serait un industriel... "Peut être même un papetier" ajoute Emmanuel Kohler.

Nul doute que ces 30 prochains jours vont être décisifs.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information