Le maire des Andelys a appris la fermeture de l'unité de production d'Europhane le mercredi 16 octobre 2024. La société appartient à un groupe autrichien. C'est le choc pour ce bassin d'emploi, déjà fragilisé l'an dernier par l'autre gros plan social de la verrerie Holophane.
L'entreprise "ZG Europhane" aux Andelys (Eure) emploie 130 personnes. Le maire, Frédéric Duché, a appris par un coup de fil du nouveau mandataire social la décision de supprimer 85 emplois au début de l'année 2025.
Le mercredi 16 octobre 2024, les salariés étaient avisés de la nouvelle lors d'un CSE extraordinaire (comité social économique). C'est l'unité de fabrication d'éclairages qui serait fermée, le pôle "recherche et développement" qui emploie 45 salariés serait maintenu.
C'est un coup de massue. La moyenne d'âge est de 54 ans, il n'y avait aucun signe avant-coureur.
Frédéric Duché, maire Horizons des Andelys
Des heures supplémentaires et des intérimaires
Les salariés d'Europhane sont sous le choc. Les origines de leur entreprise remontent à 1968. Elle employa jusqu'à 500 personnes aux Andelys. Un plan social avait eu lieu en 2020, puis une dizaine de licenciements en 2023.
Cette annonce de fermeture des ateliers prend les salariés de court. En août 2024, ils avaient commencé à travailler sur un nouveau modèle d'éclairages.
Didier, salarié depuis 38 ans, est incrédule : "Vendredi dernier, on a fait des heures supplémentaires et on a des intérimaires."
Les gens sont hyper professionnels, malgré tous les efforts, on vous jette. L'humain actuellement dans notre société, ça vaut quoi ?
Didier, salarié d'Europhane depuis 38 ans
Frédéric Galian, délégué CFDT "ZG Europhane" pense déjà aux négociations qui vont débuter à partir du 22 octobre avec la direction d'Europhane : "On va faire tout, on va se battre pour que les salariés puissent être reconnus dans tout ce qu'ils ont fait depuis tant d'années."
Reportage aux Andelys de Magali Nicolin et Eric Lombaert :
"Une méthode brutale"
Europhane fait partie du groupe autrichien Zumtobel, parmi les leaders mondiaux des éclairages publics et professionnels.
Le maire des Andelys est particulièrement choqué par la méthode : "On est sur la fermeture brutale d'un groupe autrichien qui ne doit même pas savoir peut-être où se trouvent les Andelys en France et qui ne demande même pas à la Ville de l'accompagner".
Dès l'annonce du plan social, Frédéric Duché a demandé à la sous-préfecture de constituer un comité de pilotage pour suivre cette crise.
Les syndicats de l'entreprise vont entamer à partir du 22 octobre les négociations avec la direction d'Europhane.
Notre équipe de reportage l'a rencontrée. Elle dit vouloir "clore le dossier fin janvier" mais n'a pas souhaité répondre à une interview.
Un salon de l'emploi en décembre
Mi-décembre, la ville de 8 000 habitants va organiser un salon de l'emploi pour les salariés d'Europhane menacés de perdre leur emploi.
Ce dernier sera aussi utile aux anciens employés de la verrerie Holophane des Andelys qui avait fermé en début d'année 2024 et licencié 208 personnes.