Vosges : le massif manque de neige

Peu de neige à Ventron... / © France 3 Lorraine
Peu de neige à Ventron... / © France 3 Lorraine

Dans trois semaines débutent les vacances d’hiver 2020 et dans les Vosges l’inquiétude grandit. Depuis le début de l’année, les flocons sont plutôt rares. Pour l’heure, une seule station est ouverte, celle de la Bresse-Hohneck. Les autres sont toutes fermées.

Par Thierry Pernin

Mardi 21 janvier, le manque de neige se fait cruellement sentir dans le massif vosgien. Au domaine de Ventron, les canons à neige blanchissent les pistes, mais pas suffisamment pour pouvoir skier. Il n’y a que l’hôtel restaurant d’ouvert. Ses cinquante salariés et ses emplois saisonniers ne semblent impactés par le manque d’activités hivernales.

Tous les saisonniers de l’hôtellerie sont embauchés parce qu’on a eu du travail ce week-end. On était complet à l’hôtel.
Thibaud Leduc - Ermitage Frère Joseph

La Bresse-Hohneck est aujourd’hui la seule station de ski ouverte dans le massif vosgien. Sur les trente-quatre pistes proposées habituellement, seulement deux sont accessibles, un télésiège et 2 petits téléskis fonctionnent : la station tourne au ralenti

Aujourd’hui, sur quarante saisonniers,  il y en a vingt-trois qui sont à la maison. C’est quelque chose qui est regrettable, mais tous les permanents est encore au travail.
Nicolas Claudel - Labellemontagne La Bresse Hohneck

De son côté, l’OSF, l’école de ski français s’adapte au manque de neige. L’activité est moindre pour les moniteurs. Sur les cent dix déclarés, une vingtaine travaille. Une salariée a été licenciée.

La demande au guichet, au téléphone et par mail n’étant pas assez importante, on a été obligé de se séparer d’une secrétaire.
Eric Liel - Directeur de l’ESF

Dans le massif vosgien, tout le monde attend l’arrivée de la neige avant les vacances de février pour pouvoir travailler et sauver la saison.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus