Arrivé deuxième de la catégorie LMP2 aux 24 Heures du Mans, le Vosgien Pierre Thiriet et son équipe Alpine sont en passe d'être déclarés vainqueurs par la Fédération internationale de l'automobile (FIA). Le Français Jean-Eric Vergne, premier de la catégorie, s'est fait disqualifier ce lundi 18 juin.
On pensait les 24h du Mans bouclées, et le classement, figé. Et pourtant. Coup de tonnerre dans le monde de l'automobile ce lundi 18 juin 2018.
Alors que le Vosgien Pierre Thiriet et son équipe Alpine pensaient se satisfaire d'une médaille d'argent dans la catégorie LMP2, la FIA (Fédération internationale de l'automobile) a annoncé la disqualification du Français Jean-Eric Vergne, arrivé premier, en raison "d'irrégularités du système de ravitaillement".
Les disqualifiés ont fait appel
Le problème viendrait en fait d'une pièce non-conforme dans le restricteur de carburant de la G-Drive Racing N.26 du Français, constatée suite à des vérifications techniques d'après-course, a déclaré la FIA dans un communiqué.Théoriquement, le Vosgien Pierre Thiriet passerait donc en première position de la catégorie LMP2 aux 24h du Mans de ces 16 et 17 juin 2018.
Mais rien n'est encore joué, puisque Jean-Eric Vergne et son équipe ont l'intention de faire appel. La FIA le précise : "Les résultats des 24 Heures du Mans restent donc provisoires."