Une nuit pour découvrir musées et autres lieux culturels à travers l'Europe, c'est partie pour la 13ème édition de la Nuit des Musées. A Waldersbach, village de la Vallée de la Bruche, c'est son Pasteur J-F Oberlin qui est au coeur de l'événement.
Jean-Frédéric Oberlin s'est installé au Ban-de-la-Roche en 1767. Il y trouve une régions isolées et des habitants pauvres. Se met alors en place un travail de fond.Apprentissage de la lecture et de l'écriture. Découverte des plantes locales pour aider les habitants à mieux se soigner.
Création d'une école pour les enfants qui jusque là n'avaient rien à faire. C'est ainsi que né le "poêle à tricoter", une pièce dans laquelle se réunissent les enfants pour apprendre à tricoter, dessiner, lire et écrire. Le but étant de faire grandir intelectuellement et spirituellement ces enfants à travers les activités manuelles.
Depuis 2002 et l'ouverture du musée, des milliers d'enfants y pratiquent divers ateliers cuisines, dessins ou découverte des plantes médicinales.
Le musée Oberlin participe à la Nuit européenne des Musées. Au programme découverte des lieux et de l'oeuvre de Jean-Frédéric Oberlin ainsi qu'un jeu insolite pour découvrir la face cachée des collections : Qui veut gagner des deniers? Soyez sauvage!