Un homme s'est retrouvé la jambe coincée sous son tracteur à Westhoffen (Bas-Rhin), ce lundi 8 juin près de l'ancienne maison forestière du Geisweg. Les secours ont pu le prendre en charge rapidement grâce à un nouvel outil de géolocalisation.
Vers 16h40, ce lundi 8 juin, les secours sont appelés pour un agriculteur qui s'est accidentellement bloqué la jambe sous un tracteur à Westhoffen (Bas-Rhin) au niveau de la maison forestière du Geisweg. Les témoins ont réussi à le dégager avant l'arrivée des secours. L'homme âgé de 60 ans, a été examiné par le médecin du Dragon 67 et a été héliporté aux urgences de l'hôpital de Hautepierre à Strasbourg.
L'utilisation d'un nouvel outil de "géolocalisation des appels d'urgence" par l'opérateur du SDIS 67 a permis de localiser précisément et rapidement, le blessé dans la forêt. Il s'agit d'un nouveau système appelé "AML" qui devrait être généralisé dans l'Union Européenne d'ici à décembre 2020. L’AML est une technologie permettant de transmettre de manière automatisée, lors de l’appel à un numéro d’urgence, la géolocalisation précise du requérant par l’envoi automatique d’un SMS. Cet envoi de SMS s'effectue uniquement lorsqu’un numéro d’urgence est composé et dès la composition de ce numéro, sans action supplémentaire du requérant.