La direction de Ricoh a annoncé ce mercredi matin la réorganisation de son activité sur son site alsacien. Une très mauvaise nouvelle pour les salariés: 248 des 950 emplois vont être supprimés d'ici la fin de l'année 2018.
La société Ricoh Industrie France a présenté ce mercredi matin un "projet de transformation de l'entreprise". Le groupe japonais de matériel bureautique prévoit d'ici la fin de l'année la suppression de 248 postes sur le site alsacien de Wettolsheim qui en compte environ 950.
"Le marché de l’impression est un marché mature, confronté à la transformation digitale et affecté par l’objectif continuel de réduction des coûts d’impression des entreprises et des administrations », explique la direction dans un communiqué. Cette tendance a « un impact direct sur la situation économique de Ricoh Industrie France dont la compétitivité est menacée », justifie l'entreprise.
Dans ce même communiqué, le groupe japonais fait savoir que l'objectif de Ricoh Industrie France est de limiter à moins de 150 le nombre de licenciements contraints. Il table sur les possibilités de redéploiements, de reclassements et de créations de postes.
La société annonce en parallèle un investissement de plus de 20 millions d'euros pour l'activité thermique afin d'assurer la pérennité du site.
A l'issu de ces annonces, les salariés ont mis en place un piquet de grève devant l’usine, empêchant la circulation des camions.