Yvette Kaplan-Bader, 88 ans, nageuse médaillée

Yvette Kaplan-Bader est une championne de natation, depuis des décennies.

Elle nage tous les jours quoi qu'il arrive, au minimum 1 km mais plutôt un kilomètre et demi.

Sa nage fétiche, c'est le papillon, appris à l'âge de 14 ans à Berlin, pendant la Seconde Guerre mondiale. Une sénior atypique qui ne fait pas son âge. On pourrait penser que c'est une chance, mais pour elle cela crée un grand décalage avec la société. Elle se sent entre deux mondes. Physiquement elle ne peut pas suivre le rythme de ceux "qui lui ressemblent" et elle est dans la tête bien plus alerte que les gens de son âge.

Mais Yvette a un moteur dans la vie, c'est la natation. Un challenge physique autant qu'une lutte contre le temps qui passe et la solitude qui l'entoure. Elle donne la pêche à tous ceux qu'elle rencontre, c'est une battante !

Elle avait reçu l'ordre du mérite en avril 2015 "pour sa longue carrière sportive".

Elle est l'une des champions séniors filmés par Maya Lussier-Séguin dans son premier documentaire, "Troisième Nage", diffusé lundi 3 octobre 2016 à 23h05 sur France 3 Alsace.

Une équipe de France 3 Alsace a rencontré aujourd'hui Yvette Kaplan-Bader :

Elle est l'une des champions séniors filmés par Maya Lussier-Séguin dans son premier documentaire, "Troisième Nage", diffusé lundi 3 octobre 2016 à 23h05 sur France 3 Alsace. ©France 3 ALsace

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité