Le TER est un dossier prioritaire du nouveau Conseil régional du grand-est. Avec 166.000 usagers quotidien, Grand Est est la deuxième région ferroviaire de France et la première en terme de ponctualité des trains. Tour d'horizon avec Gregory Fraize et nos équipes sur le terrain
Matin et soir, les TER déversent des milliers de passagers à la gare de Strasbourg. C'est le cas partout en Alsace. Ici en effet les trains express régionaux sont un moyen de transport que privilégient chaque jour 80.000 personnes. Si le TER Alsace est un modèle du genre, il faut dire que la configuration géographique de la région et sa densité de population sur un axe nord-sud se prêtent particulierement à ce type de transport. Mais il n'y a pas que ça : l'Alsace en a toujours fait une priorité en investissant chaque année beaucoup d'argent, en encourageant la multimodalité et en maintenant des prix stables. Résultat : les trains les plus ponctuels de France, un taux d'abonnés record (70%) et une fréquentation en hausse.
En Champagne-Ardennes les différentes lignes mériteraient un bon toilettage. Dans cette partie de la région, le matériel et les infrastructures sont vieillissants et le nombre d'usagers limité. Le TER n'a pas, jusqu'ici, été une priorité. La faute aussi, il est vrai, à une configuration géographique et démographique défavorable. Mais cela pourrait changer. La Champagne-Ardennes pourrait bien profiter de la politique volontariste du nouveau Conseil régional qui consacre les 3/4 de son budget transport au TER et qui vient d'entamer les négociations avec l'Etat et la SNCF pour adopter avant la fin de l'année, une nouvelle convention, unique pour tout le Grand-Est.