Méconnu de nombreux rouennais, ce musée situé au pied du pont Flaubert se prépare à accueillir les visiteurs de l’Armada
Passé et présent
Un chantier de construction navale, une péniche, des maquettes et des panneaux didactiques : le musée maritime de Rouen mérite le détour. On y apprend notamment qu’utiliser la Seine pour faire venir des bateaux de mer à 120 kilomètres à l’intérieur des terres est un combat permanent contre les éléments. Ce sont aussi tous les métiers de la navigation (pilotes, lamaneurs, remorqueurs…) qui sont à l’honneur dans le Hangar 13 du quai Emile Duchemin. Enfin, pour les passionnés d’histoire, un espace "plongée" raconte l’épopée du Nautilus rouennais ainsi que la fabuleuse légende du trésor du Télémaque.VIDEO : l’interview de Martine Saunier, administratrice du musée maritime et fluvial et portuaire de Rouen. (Photos : Stéphane L’Hôte)
Avec l'Armada, une évocation de la navigation en Seine (avec des vidéos sur le Télémaque et le Nautilus) sera prochainement proposée par la rédaction de France 3 Haute-Normandie sur un site Internet spécial.