C'est la compagnie aérienne Twin Jet qui propose désormais deux allers-retours par jour du lundi au vendredi. Certains élus dénoncent une offre concurrente au regard de celle proposée par l'aéroport de Deauville.
Après la fin de l'exploitation de la ligne aérienne entre Le Havre et Lyon par la compagnie Challair, Twin Jet reprend la liaison à un rythme de deux allers-retours par jour du lundi au vendredi. Ce sont à chaque fois des petits avions de 19 places adaptés à la demande. En tout cas, c'est la solution en laquelle la compagnie aérienne croit afin d'être rentable. Objectif: atteindre 13.000 passagers à l'année.
Une offre concurrente par rapport à l'aéroport de Deauville ?
La reprise de la ligne Twin Jet n'a bénéficié d'aucune subvention publique. Mais la CODAH, en tant que propriétaire de l'aéroport du Havre, versera plus de 2 millions d'euros à la société qui fait fonctionner l'infrastructure et ce jusqu'à la fin de l'année 2015. Or pour beaucoup d'élus de gauche ces dépenses sont inutiles. Mieux vaudrait recentrer tous les efforts sur l'aéroport de Deauville dont le trafic est 7 fois plus important. Edouard Philippe, président de la Codah, défend l'aéroport du Havre estimant que les deux structures sont complémentaires.Les explications de Anne-Laure Meyrignac et Danilo Commodi