A l’aide de matériel informatique, l’escroc abaissait considérablement le kilométrage des voitures. Arrêté par la police, il a fait près de trente victimes en un an
Plusieurs mois d’enquête
La Sûreté départementale de Seine-Maritime et sa brigade spécialisée dans la répression de la délinquance automobile a mis fin aux agissements d’un homme basé à Rouen qui vendait sur le site Internet "Le bon coin" des voitures au kilométrage fortement abaissé. Originaire d’Afrique, le vendeur, qui utilisait fréquemment l’identité de son frère, achetait des voitures d’occasion de modèles haut de gamme en Allemagne. Des BMW, Audi ou Mercedes usagées mais en très bon état général dont le compteur était ensuite trafiqué à l’aide de matériel informatique branché sur l’ordinateur de bord. Très bon commercial, l’homme arrivait à mettre en confiance ses clients et produisait de faux carnets d’entretien et de fausses factures de garage. Des documents censés prouver que le véhicule proposé à la vente était une affaire.De nombreuses victimes
C’est un des acheteurs, qui pris d’un doute sur l’âge de sa voiture, qui a porté plainte après avoir fait réaliser un contrôle technique chez un spécialiste. A partir de cette première plainte, les enquêteurs rouennais sont remontés jusqu’en Allemagne, et ont ensuite recensé 27 autres victimes, toutes habitant Rouen et sa région. En général, l’escroc enlevait 50 000 kilomètres au compteur des voitures qu’il revendait…Rapidement identifié, ce vendeur a été convoqué (pour un motif futile) à l’Hôtel de Police de Rouen, où il a été arrêté vendredi dernier après plus de 46 heures de garde à vue. Il a ensuite été déféré et une enquête judicaire a été ordonnée par le Parquet pour tromperie aggravée, faux et usage de faux et escroquerie.
Cet homme d’une quarantaine d’années était en France depuis dix ans. Selon les enquêteurs de la Sûreté, il aurait amassé un bénéfice d’environ 400 000 euros en un an. Il ne menait pas pour autant un grand train de vie à Rouen, car il envoyait tout son argent dans son pays d’origine où il faisait construire une maison de 200 m2, actuellement terminée à 80% .
Mise en garde
La police n’a pas terminé son enquête et s’attend à entendre d’autres victimes de cet escroc qui utilisait sans doute d’autres identités.Si vous pensez avoir acheté une voiture au kilométrage fortement abaissé, les enquêteurs vous recommandent de porter plainte et de faire faire un contrôle du véhicule pour en vérifier l’âge réel car cela peut présenter un danger technique et provoquer un accident. Par ailleurs, la revente d’une voiture au compteur ainsi trafiqué peut vous faire accuser à votre tour d’escroquerie…